La Macif offre 30 ordinateurs à l’association Antanak

  • Publié le 03/06/2024

La Macif a offert le 7 septembre 2022, 30 ordinateurs reconditionnés par l’association Antanak à des personnes en situation de précarité.

Solidarité numérique

Installée Porte de Saint-Ouen dans le 18e arrondissement, l'association Antanak collecte auprès d’entreprises parisiennes ou de particuliers du matériel informatique inutilisé, le reconditionne et y installe des logiciels libres et gratuits. Elle fait ensuite don de ces ordinateurs à des associations ou à des personnes aux ressources limitées du quartier. 

Fidèle à ses valeurs de solidarité, la Macif a offert 30 ordinateurs reconditionnés à des personnes sur liste d’attente au sein de l'association Antanak, à des étudiants de l’Université Paris 8 de Saint-Denis et à une association du réseau Linkee qui lutte contre le gaspillage alimentaire en distribuant des paniers repas à des étudiants en situation de précarité.

La remise de ces ordinateurs s’est déroulée le 7 septembre dernier en présence de bénévoles d’Antanak et de sa présidente, Isabelle Carrère, d’Alain Sebile, mandataire Macif Île-de-France et d’une dizaine de délégués Macif.

Deux animations Prévention Macif sont venues rythmer cet après-midi du 7 septembre de 14h30 à 17h : un “tapis alcool” pour sensibiliser le public présent aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool à l’aide de lunettes simulant 0,8 g d’alcoolémie et un simulateur de conduite deux-roues pour leur faire prendre conscience de la vulnérabilité des conducteurs de moto ou scooter.

Don-ordinateur-Antanak-780x380.jpg
Par cette action de solidarité, la Macif poursuit son ambition d’être un acteur engagé dans de grandes causes sociétales en lien avec l’environnement et les publics fragiles.

Antanak

Créée en 2015, Antanak associe lutte contre la fracture numérique et l'écologie de l’informatique. Installée Porte de Saint-Ouen, l’association favorise l’accès et le partage de la connaissance numérique au plus grand nombre. Elle gère une salle informatique qu’elle met à disposition de tous ceux qui veulent y avoir accès et les aide à gagner en autonomie à travers des conseils, des services d’écrivain public, des cours, ateliers et formations. L’association sensibilise également les habitants à l’intérêt et à l’usage de logiciels gratuits, collaboratifs et accessibles à tous.
Spécialisé dans la gestion des déchets numériques, Antanak collecte les rebus des entreprises et particuliers, traite les déchets informatiques dans le respect de l’environnement et répare les ordinateurs qui peuvent être sauvés. Antanak fait don de ces ordinateurs reconditionnés aux habitants, aux associations et structures socioculturelles du quartier.

Toutes nos actualités