Le Cerf à 3 pattes, projet rural d'innovation sociale
Dans la Marne, les habitant du village de Germaine ont inauguré un lieu pas comme les autres : le Cerf à trois pattes.
Un projet d'innovation sociale soutenu par la Fondation Macif
Le Cerf à 3 pattes est né de la volonté des habitants de redonner vie à leur village suite à la fermeture du dernier commerce.
C’est ainsi qu’une modeste maison forestière a été réhabilitée petit à petit : elle abrite aujourd’hui une épicerie multiservices proposant des produits locaux, un bistrot rural et des animations socio-culturelles et touristiques centrées sur la nature et la forêt.
3 pattes pour 3 “branches” donc et surtout de nombreux projets autour de ce lieu, créant une dynamique qui dépasse désormais le seul périmètre de la commune.
Je me suis engagé en tant que nouveau délégué au sein de la commission Fondation car je porte un intérêt particulier aux projets à vocation sociale et solidaire. Le fait de pouvoir agir sur le terrain, en soutenant des actions ayant un impact concret dans la vie des gens, je trouve ça important !
Cédric Renard, délégué Macif de la Marne, membre de la commission Fondation Macif pour le Grand Est
"Le projet du Cerf à trois pattes a été initié en 2018 par une petite association locale avec un budget réduit. La Fondation Macif a été présente dès le début ; elle a eu un impact important en apportant d’abord son soutien financier pour lancer le projet, puis dans le cadre de sa participation au comité de pilotage, afin qu’il vive dans la durée.
Le projet s’est étoffé au fil du temps grâce, notamment, à la création d’activités culturelles, générant de nouveaux profits et permettant ainsi le développement de l'épicerie, qui répond à un réel besoin des habitants ; celle-ci fonctionne désormais 6 jours sur 7 suite à l’embauche de 2 salariés et a développé un système de vente en ligne. Aujourd'hui, ce Tiers-lieu fait figure d'exemple pour de nouveaux porteurs de projet."
Qu’est-ce qu’un Tiers-lieu ?
Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens ont décidé de développer le « faire ensemble » et retisser des liens dans des tiers-lieux. Acteurs centraux de la vie des territoires, leurs activités contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales.
D’autres Tiers-lieux ont vu le jour à travers la région Grand Est ces dernières années, soutenus par la Fondation Macif. Parmi les autres projets emblématiques :
- À Châlons-en-Champagne, la Cantine du 111 accueille des activités sociales et culturelles dans le cadre d’un restaurant associatif encourageant le circuit court.
- Les Petites Cantines à Strasbourg : un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre.
L'ESS, un secteur créateur d'emplois
Acteur économique de poids, l'Economie Sociale et Solidaire représente aujourd’hui 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés.
Aidants, venez nous retrouver à Strasbourg !
Grand Est - Le 04/11/2024
FIMU 2024 : Venez relever le défi sur le stand Macif
Grand Est - Le 05/07/2024
Longwy : une nouvelle adresse et de nouveaux horaires
Grand Est - Le 05/07/2024
Sources : cohesion-territoires.gouv.fr et economie.gouv.fr
Crédits photos : Steve Debenport - E+ - Getty Images, C.Renard.