Miloge : un toit et un tremplin pour les jeunes
Dans le Pays Charolais-Brionnais, découvrez Miloge, le service dédié aux jeunes de 16 à 30 ans pour les aider à trouver un toit et à s’y sentir bien…
La plateforme Miloge
Soutenue par la Fondation d’entreprise Macif, la plateforme Miloge offre un service d’accompagnement adapté aux jeunes de 16 à 30 ans pour toutes les démarches liées au logement sur l’ensemble du territoire Charolais-Brionnais, en Saône-et-Loire (71).
Une initiative qui a retenu l’attention de Delphine Paillet, chargée de mission de la Fondation d’entreprise Macif en Bourgogne-Franche-Comté. “Les raisons qui nous ont conduits à soutenir ce projet avec la commission Fondation composée de représentants de sociétaires Macif sont multiples. D’une part parce qu’il cible les jeunes. De manière générale, l’accès à un premier logement est très problématique pour eux, qui plus est dans les zones rurales de Bourgogne-Franche-Comté. Le principe de l’accompagnement personnalisé est aussi une démarche très pertinente. Certains bénéficiaires peuvent par exemple être épaulés sur la façon d’entretenir un logement ou de conserver de bonnes relations avec son voisinage, etc. L’engagement de la responsable de projet Christèle Ligier, très à l’écoute du terrain, nous a aussi beaucoup touchés.”
Environ 145 personnes
auront bénéficié du service Miloge en 2023.
“Je remercie sincèrement la Fondation d’entreprise Macif qui a été l’un des premiers partenaires à nous soutenir. Sans cela, nous n’aurions peut-être pas obtenu les autres aides sollicitées auprès d’autres organismes. Le logement constitue parfois un frein pour accéder à un emploi ou à une formation. Les jeunes peuvent, en effet, ne pas avoir de moyens de locomotion. Déménager plus près est donc une solution. Avec Miloge, nous leur offrons un accompagnement spécifique sous 2 formes : soit la personne est déjà dans le logement et a besoin d’une aide administrative pour tout ce qui relève des demandes d’aides financières, etc. soit les jeunes viennent à nous pour trouver un logement. Beaucoup d’entre eux sont primo-accédants et ne sont donc pas bien informés de leurs droits et de leurs devoirs en tant que locataires. Nous travaillons notamment avec eux la notion de budget, pour s’assurer que leur projet est bien réalisable sur le plan financier. C’est aussi important, lorsque l’on rentre dans son premier logement, d’avoir tout de suite les bons gestes et les bonnes pratiques, nous accompagnons aussi les jeunes sur ce volet là une fois qu’ils sont installés.”
En 2024, Miloge proposera l’accès à deux logements pédagogiques (1) avec des ateliers ludiques pour sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie.
L'Economie Sociale et Solidaire expliquée par des acteurs locaux
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
En ville, la sécurité routière pour tous
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024
Beaune : une nouvelle adresse et de nouveaux horaires
Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024