Retour sur la tournée mini sauveteurs en Normandie
Retour sur la 5e édition de la campagne nationale de prévention “mini sauveteurs” et de ses étapes sur les plages de Normandie.
Une formation aux premiers secours pour les jeunes
Au total, 172 enfants ont été formés aux gestes de premiers secours sur les plages de Normandie !
Grâce à cette animation estivale, les enfants ont acquis un premier niveau de connaissance en matière de secourisme. Dans un cadre ludique, les 7-12 ans ont appris les gestes qui sauvent aux côtés des sauveteurs en mer de la SNSM, d’abord à travers une démonstration puis par la mise en pratique sur un mannequin :
- la position latérale de sécurité, un des b.a.-ba des gestes qui sauvent, qui permet de libérer les voies respiratoires de la victime,
- le massage cardiaque,
- l’utilisation du défibrillateur.
J’ai fait l’animation avec mon petit-frère (7ans). Je croyais qu’il allait m’embêter mais en fait, il est resté concentré pendant tous les ateliers. On a tous les deux appris plein de choses pour sauver des gens. Je vais montrer à mes parents ce que j’ai appris, par exemple le massage cardiaque. On a reçu un diplôme, je le montrerai à mes copines à la rentrée !
Juliette, 10 ans, participante
Sylviane Bruère, déléguée de proximité Bretagne - Normandie :
“Présente à Perros-Guirec le 22 juillet dernier, j’ai été frappée par l’affluence : en un après-midi, nous avons formé 249 enfants aux gestes de premiers secours ! C’est à mon sens essentiel que la Macif transmette aux enfants les bases du secourisme : il y a tellement de gens qui ne savent pas comment réagir en cas d’accident ou de noyade ! Le fait que la formation soit dispensée par les sauveteurs de la SNSM est un gage de sérieux et de professionnalisme. Au-delà des gestes qui sauvent, le temps gris nous a permis de sensibiliser les vacanciers à l’importance de se protéger des rayons du soleil : malgré les nuages, le bracelet de plage, qui change de couleur selon le taux d’UV, virait au violet ! Notre rôle en tant que délégué, c’est de faire de la prévention une priorité. Et cette action “mini sauveteurs” est une action phare de notre agenda, saluée par les parents et grands-parents accompagnants.”
Anthony Dagorne, délégué national Bretagne - Normandie :
“C’est déjà la 3ème fois que je participe à cette campagne et on retrouve toujours les mêmes sourires, que ce soit côté enfants, parents, grands-parents, SNSM, délégués et salariés Macif ! Je connaissais déjà cette action et étais donc cette année beaucoup plus à l’aise pour répondre aux questions des parents. Le fait que cet événement soit organisé sur la même plage que l’année dernière, on retrouve des habitués. Parce que la formation a plu aux grands frères et grandes sœurs l’édition précédente, certaines familles sont revenues avec les petits frères et petites sœurs cette année ! Et puis faire de la prévention aux côtés de la SNSM est très valorisant et les sociétaires Macif qui viennent à notre rencontre nous disent être fiers d'appartenir à une mutuelle d'assurance aussi active sur le terrain !”
Alain Brémaud, salarié Macif :
“La tournée mini sauveteurs” a été une grande réussite cette année, malgré une météo capricieuse. Ces ateliers rencontrent toujours autant de succès auprès des enfants, curieux d’apprendre les gestes de premiers secours. Il est très important de rappeler aux petits comme aux grands les dangers en bord de mer l'été. Car à travers la formation des enfants, ce sont aussi les parents et les grands-parents qui les accompagnent qui sont sensibilisés. Et qui sait, peut-être que cela suscitera plus tard des vocations de sauveteurs parmi les jeunes enfants formés !
Il faut noter également chaque jour la très forte implication des délégués de la Macif ainsi que le travail des sauveteurs de la SNSM, qui contribuent à la réussite de cette belle campagne de prévention. Nous sommes déjà prêts à recommencer en 2024."
En savoir plusEmbarquons pour un futur désirable à Rouen !
Normandie - Le 19/11/2024
Caen : un marché dédié aux enfants
Normandie - Le 08/11/2024
Bientôt une légumerie conserverie à Bernay grâce aux petites L’Ouches
Normandie - Le 05/07/2024