Retour sur la tournée mini sauveteurs en Occitanie

  • Publié le 05/07/2024

Retour sur la 5e édition de la campagne nationale de prévention “mini sauveteurs” et de ses étapes sur les plages d’Occitanie.

Apprentissage ludique des gestes de premiers secours

Au total, 297 enfants ont été formés aux gestes de premiers secours sur les plages d’Occitanie à Le Grau-du-Roi (30), Marseillan (34), Narbonne (11) et Banyuls (66) en juillet dernier.

Grâce à cette animation estivale, les enfants ont acquis un premier niveau de connaissance en matière de secourisme. Dans un cadre ludique, les 7-12 ans ont appris les gestes qui sauvent aux côtés des sauveteurs en mer de la SNSM, d’abord à travers une démonstration puis par la mise en pratique sur un mannequin :

  • la position latérale de sécurité, un des b.a.-ba des gestes qui sauvent, qui permet de libérer les voies respiratoires de la victime,
  • le massage cardiaque,
  • l’utilisation du défibrillateur.  

 C’était la première fois que je participais à une action “mini sauveteurs” et... quelle action ! C’est très satisfaisant de voir tant d’émerveillement chez ces enfants. Tous ont été très attentifs et concentrés durant la formation. Les sauveteurs de la SNSM sont très compétents et savent capter (et garder !) l’attention des petits. Face à l’enthousiasme de leurs enfants, les parents nous ont chaleureusement remerciés pour l'organisation de cette opération. Cette formation aux gestes de premiers secours est essentielle et la Macif, en tant que préventeur, a tout son rôle à jouer sur cette thématique. 

Marie-Christine Boissard, déléguée de proximité Occitanie

Replongez au cœur de la campagne avec le reportage vidéo réalisé sur les plages de Marseillan (34).

Pour en savoir plus

Toutes nos actualités