Retour sur la tournée mini sauveteurs en Pays de la Loire

  • Publié le 24/05/2024

Retour sur la 5e édition de la campagne nationale de prévention “mini sauveteurs” et de ses étapes sur les plages des Pays de la Loire.

Se former aux gestes qui sauvent

Au total, 361 enfants ont été formés aux gestes de premiers secours sur les plages de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée et de Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique les 18 et 19 juillet derniers.

Grâce à cette animation estivale, les enfants ont acquis un premier niveau de connaissance en matière de secourisme. Dans un cadre ludique, les 7-12 ans ont appris les gestes qui sauvent aux côtés des sauveteurs en mer de la SNSM, d’abord à travers une démonstration puis par la mise en pratique sur un mannequin :

  • la position latérale de sécurité, un des b.a.-ba des gestes qui sauvent, qui permet de libérer les voies respiratoires de la victime,
  • le massage cardiaque,
  • l’utilisation du défibrillateur. 

Témoignages de cette édition

Juliette, 10 ans, participante : “J’ai fait l’animation avec mon petit-frère (7ans). Je croyais qu’il allait m’embêter mais en fait, il est resté concentré pendant tous les ateliers. On a tous les deux appris plein de choses pour sauver des gens. Je vais montrer à mes parents ce que j’ai appris, par exemple le massage cardiaque. On a reçu un diplôme, je le montrerai à mes copines à la rentrée !”

 

Christian Baron, délégué de proximité Pays de la Loire - Centre-Val de Loire :

“C'était la première fois que je participais à une action “mini sauveteurs”. Présent à Batz sur Mer le 19 juillet dernier, j’ai vraiment eu le sentiment d'être utile. Nous avons en effet reçu beaucoup de monde sur le stand et ce, toute la journée. Chargé de distribuer les diplômes aux enfants ainsi que les goodies, cette mission m’a permis d’échanger avec eux. Un objet a particulièrement intéressé les parents et grands-parents accompagnants : il s’agit du bracelet de plage qui capte les rayons du soleil et change de couleur selon le taux d’UV . Les enfants savent ainsi quand il faut se protéger des rayons. Ce bracelet permet aussi d’indiquer le nom et l’adresse de l’enfant.  Si en plus de la formation aux gestes de premiers secours, on peut permettre à des enfants de ne pas se perdre sur la plage, c'est vraiment super !”

 

Marc Delclos, délégué de proximité, Pays de la Loire - Centre-Val de Loire :

“J’ai participé cette année encore à l’action mini sauveteurs à Talmont Saint Hilaire en Vendée. En tant que délégué, notre rôle est de promouvoir les ateliers auprès des enfants de 6 à 12 ans qui sont sur la plage. Nous leur proposons - avec l'accord de leurs parents - de devenir "mini sauveteur" ; on dit "mini" mais en réalité, ces petits bouts font leur Maximum ! Les délégués présents sont également chargés de compter les participants et de leur distribuer diplôme et leur kit “mini sauveteurs”. C'est une très belle action familiale qui sensibilise à la fois les enfants et les parents présents. Cette action permet de montrer au grand public l’engagement de La Macif  dans le domaine de la prévention.”

 

Alain Bremaud, chargé de domaine action mutualiste prévention Nord-Ouest :

“La tournée “mini sauveteurs” a été une grande réussite cette année, malgré une météo capricieuse. Ces ateliers rencontrent toujours autant de succès auprès des enfants, curieux d’apprendre les gestes de 1er secours. Il est très important de rappeler aux petits comme aux grands les dangers en bord de mer l'été. Car à travers la formation des enfants, ce sont aussi les parents et les grands-parents qui les accompagnent qui sont sensibilisés. Et qui sait, peut-être que cela suscitera plus tard des vocations de sauveteurs parmi les jeunes enfants formés !
 Il faut noter également chaque jour la très forte implication des délégués de la Macif ainsi que le travail des sauveteurs de la SNSM, qui contribuent à la réussite de cette belle campagne de prévention. Nous sommes déjà prêts à recommencer en 2024.”

En savoir plus

Toutes nos actualités