Prévention routière : la Macif vient à vous
Retour sur les animations proposées le 13 mai au village de la sécurité routière de Versailles.
Mobilisation pour la sécurité routière
“On l’observe sur nos statistiques, à l’arrivée des beaux jours, les gens sortent beaucoup plus ce qui crée plus de flux et évidemment plus d’accidents.” comme en témoigne Karim, commandant à la gendarmerie nationale, présent lors du village sécurité routière de Versailles, le 13 mai dernier. Cet événement rassemblait les habitants de la ville, mais également avec l’objectif plus large de toucher les citoyens de tout le département.
La Macif était présente aux côtés de différents acteurs de la prévention, dont entre autres : la gendarmerie et la police nationale, les pompiers, la Croix-Rouge et la protection civile.
Animer les villages de sécurité routière : un levier prioritaire de la prévention Macif en Île-de-France.
Engagée depuis plus de soixante ans dans la prévention des risques routiers, la Macif accompagne et protège au quotidien les automobilistes. C’est donc naturellement que la prévention Macif d’Île-de-France a tenu à contribuer à plusieurs villages dédiés à la sécurité routière sur le territoire ces dernières semaines.
Pour comprendre l’implication de la Macif sur ces événements, retour en images sur les animations proposées par la Macif lors du village de Versailles.
Réalisés à partir de différents outils de simulation, les animations mettent les participants dans des situations de conduite pour identifier les dangers de la route, savoir comment réagir en cas d’urgence et s’exercer à l’éco-conduite.
- Le simulateur de conduite 2 roues : le participant est mis en situation de conduite d’un deux-roues motorisé. Sur son parcours, il est confronté aux divers aléas / dangers de la route. Le simulateur analyse sa conduite et l’animateur lui donne des conseils sur l’impact d’une conduite plus préventive ;
- Le simulateur de conduite 4 roues : le participant est mis en situation de conduite d’une automobile automatique ou manuelle. Le conducteur est invité à réaliser un premier parcours avec ses habitudes de conduite quotidienne, puis un second en suivant les consignes de conduite éco-responsable. A l’issue de ces deux parcours, l’animateur informe et donne des conseils sur l’impact d’une conduite plus économique ;
- Le dispositif Autochoc : les participants s’installent sur des sièges de voiture, l’outil simule ensuite un choc à petite vitesse pour montrer l’importance de l’utilisation de la ceinture de sécurité.
Des animations bien reçus par les visiteurs
C’est une bonne expérience, ça permet d’avoir des sensations, sans trop de choc non plus. La vitesse simulée est basse, mais pourtant on ressent bien le choc, c’est plutôt surprenant ! Plus globalement, ce genre d’évènement c’est sympa pour faire une piqûre de rappel. On ne fait pas la démarche d’aller se renseigner sur la sécurité routière, mais le fait qu’on nous propose des animations de prévention à deux pas de chez nous, c’est vraiment une belle opportunité.
John et Cloé, visiteurs de la journée sécurité routière de Versailles et participants à l’animation Autochoc
Venez prendre soin de vous et de la planète
Ile-de-France - Le 18/10/2024
145 élus portent votre voix en Île-de-France
Ile-de-France - Le 05/07/2024
Paris Maraîchers a déménagé pour mieux vous servir !
Ile-de-France - Le 05/07/2024