Julien Vidal : vers un avenir meilleur ?
A voir ou à revoir : Julien Vidal, invité de la Macif, ose dépeindre un futur enthousiasmant dont chacun de nous peut être l’acteur.
Les 2030 Glorieuses
Auteur et chroniqueur, Julien Vidal anime depuis 3 ans un podcast intitulé “Les 2030 Glorieuses”*, dans lequel il donne la parole aux acteurs du monde de demain. Il était l’invité de la Macif au Marché OFF de Strasbourg le 16 décembre 2023, pour une rencontre avec le public. Une conférence retransmise hors les murs, en direct dans d’autres lieux partenaires du Grand Est.
Aux actes citoyens
“La décroissance est une chance d’expérimenter de nouveaux modes de vie”. “La sobriété n’est pas une fin, mais bien un moyen !” C’est par ces messages positifs que Julien Vidal ouvre son propos, invitant le public à imaginer les futurs possibles.
Posant le constat d’une société française désenchantée, paralysée, “Les Français ne veulent plus regarder l’avenir tant ils ont peur du présent.” pourtant, selon lui, face aux multiples crises que nous traversons, chacun peut agir à son échelle, dans un élan positif, pour un mode de vie plus durable.
Retrouvez la conférence dans son intégralité sur la page Facebook du Marché OFF :
Je visionne le replay
La conversation s’est poursuivie avec Thierry Kühn, directeur d’Emmaüs Mundo, le public strasbourgeois et au-delà, dans les autres lieux partenaires : à Metz, Mulhouse, Troyes, Charleville-Mézières, Courcy… les réactions ont été nombreuses, les échanges fructueux et inspirants.
Une soirée inspirante pour une nature préservée
En témoigne Chantal, responsable de l’association “Nettoyons et préservons la nature” à Courcy, près de Reims :
“Nous avons souhaité diffuser l’intervention de Julien Vidal dans notre commune, par l'entremise de la Macif, afin de susciter le débat parmi nos concitoyens et faire émerger de nouvelles idées.
Je retire de cette soirée un bilan très positif : il y a eu beaucoup de réactions pendant la conférence, puis les échanges se sont poursuivis autour d’un pot en toute convivialité. Sensibiliser sans culpabiliser : l'objectif est atteint !
Notre association est très impliquée dans la vie locale : collecte des déchets au bord des routes, recyclage, jardin partagé,... une belle dynamique s’est enclenchée dans le village.
Au sein de l’association, beaucoup de nos bénévoles sont déjà conscients des problèmes soulevés. Ensemble, nous voulons aller encore plus loin. Nous envisageons donc de prolonger la réflexion avec Julien Vidal et la Macif.
Nous souhaiterions impulser de nouveaux projets dans notre commune et avec les villages voisins, car nos actions, bien que très locales, ont un impact immédiat sur notre quotidien. Nous tendons — consciemment ou non-vers un mode de vie plus collectif, moins consumériste. La prochaine étape sera la mise en place d’une bourse d’échange, afin d’encourager le réemploi.”
Aidants, venez nous retrouver à Strasbourg !
Grand Est - Le 04/11/2024
FIMU 2024 : Venez relever le défi sur le stand Macif
Grand Est - Le 05/07/2024
Longwy : une nouvelle adresse et de nouveaux horaires
Grand Est - Le 05/07/2024
* Après des études de droit et de politique internationale, Julien Vidal s’engage quatre ans dans l’humanitaire. De retour en France, il se lance dans le projet “Ça commence par moi”.
“2030 Glorieuses” est son dernier ouvrage, publié aux éditions Actes Sud, et une série de podcasts qui met en avant les acteurs du monde de demain. 2030glorieuses.org
Crédits photos : Macif, DR.