À Amiens, le succès d'une collecte lancée par les diffuseurs de solidarité
Les jeunes volontaires du service civique engagés aux côtés de la Macif, ont recueilli, à Amiens, plus de 8 000 protections pour lutter contre la précarité menstruelle. Marie et Charline reviennent sur la réussite de ce défi !
Défi "Sang%Solidaire" par les diffuseurs de solidarité
Le programme des "diffuseurs de solidarité" a mobilisé, depuis sa création en 2017, près de 500 jeunes volontaires, pour lancer des actions et défis solidaires sur le territoire national.
Porté par Unis-Cité et en partenariat avec la Macif, l’objectif, pour chaque promotion, est d'activer la solidarité locale pour répondre aux besoins des associations et des acteurs publics.
Pour ce défi "Sang%Solidaire", les diffuseurs de solidarité ont décidé d’en faire un temps fort annuel et de contribuer ainsi au bien-être des femmes en situation de précarité.
Cette collecte nationale va dans le sens de l’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques lancée en 2020 par le gouvernement. Aujourd’hui, l’accès à ces produits de première nécessité est identifié comme un enjeu de santé publique.
30 points de collecte, mis en place par les diffuseurs de solidarité du secteur d’Amiens, ont permis de récolter plus de 8 000 protections de janvier à mars. Un beau résultat à la hauteur de l’énergie consacrée à cette action !
Interview de Charline et Marie, membres de la promotion des diffuseurs de solidarité d'Amiens
Quel est le secret de cette réussite ?
Charline : “Le secret de cette réussite a tout d'abord été la communication : partage de nos affiches sur les réseaux sociaux avec les personnes abonnées sur notre page Facebook et Instagram. Ensuite, il y a eu le travail d'équipe mené entre les volontaires de notre mission. Le plus gros point a été d'aller sur le terrain, de promouvoir le projet directement auprès des clients dans les magasins et de leur présenter notre projet afin de les convaincre.”
Comment vous êtes-vous organisé pour cette collecte ?
Marie : “Premièrement, nous avons divisé l'équipe en binômes ou trinômes. Un groupe s'est occupé de créer des affiches, un autre de démarcher les lieux de collecte, et un autre, les lieux de redistribution. Deuxièmement, nous avons déposé des boîtes personnalisées dans des pharmacies, magasins, associations, etc.. Puis nous avons réalisé des collectes en direct dans trois grandes surfaces : Leclerc Salouel, Géant Glisy et Carrefour Amiens nord, qui ont beaucoup plus fonctionné que les boîtes de collecte.”
Aviez-vous mis en place une stratégie particulière pour promouvoir la collecte ?
Charline : “La communication a été un gros atout dans notre projet. Nos posts de réseaux sociaux ont été partagés par des associations et sur nos comptes personnels. Ensuite, le fait de déposer des boîtes customisées de couleurs différentes avec les affiches a capté l’attention des personnes dans les magasins ce qui nous a permis d'attirer plus de monde.”
Marie : “Les affiches créées ont été positionnées sur les boîtes de collecte, dans les rayons de serviettes hygiéniques des pharmacies et magasins, ainsi que sur les caddies utilisés pour le dépôt des dons.”
Cette collecte nationale est une composante d'un planning riche et varié, avec de nouveaux défis à venir !
Le programme du Service Civique de la Macif et d’Unis-Cité permet aux jeunes de s’engager et de faciliter leur insertion professionnelle. Leur première mission : contribuer à lutter contre la précarité menstruelle, véritable enjeu de santé et de dignité. Cette opération s’inscrit pleinement dans les engagements de la Macif pour venir en aide aux publics les plus fragiles.
Alban Gonord, Directeur de l’Engagement de la Macif
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