Retour sur la journée bien-être de Carpentras
Le samedi 21 octobre 2023, la Macif a proposé une journée aux Vauclusiens pour prendre soin de soi avec 12 ateliers, 1 conférence et 1 pièce de théâtre, au sein de la bibliothèque Inguimbertine. Découvrez les témoignages des participants.
Témoignages
Ravie de tout ce que j’ai découvert, entendu et reçu comme bonnes ondes positives. Effectivement, je pense que globalement notre société a besoin de ces activités. Ça fait des années que j’avais envie de tester le yoga du rire, et je suis charmée ! La conférence était très intéressante, on se rend compte que le sport et l’esprit sont étroitement liés. Je suis 100% ravie, ça me donne envie de venir à la Macif.
Florence, participante
une journée très étonnante, je ne m’attendais pas à cette qualité au niveau des ateliers, des intervenants et de la conférence, en plus, dans un lieu tel que celui-ci ! Bravo , je suis vraiment satisfaite et très contente.
Mylène, participante
J’ai trouvé cette journée formidable, avec un beau fil rouge : “comment prendre bien soin de soi” à travers les activités sportives, de relaxation et surtout de respiration, c’était très bien organisé.
Nathalie, participante
En tant qu’intervenante j’ai trouvé que le lieu, l’accueil et l’organisation étaient top. Les participants étaient intéressés, d’ailleurs plusieurs d'entre eux ont pris des renseignements pour continuer l’expérience, c’était vraiment une journée extra et une expérience à renouveler !
Françoise, intervenante atelier Yoga du rire
J’ai vu des personnes ressortir des ateliers avec le sourire, et dans cette période particulièrement anxiogène, ça fait du bien ! Je pense que l'objectif de cette journée "bien-être" a été atteint. Le lieu choisi a participé à la réussite de cet événement, de par ses espaces qui ont permis la fluidité et la flexibilité des ateliers, et par le choix des intervenants locaux qui peuvent permettre aux participants de prolonger leur expérience sur leur territoire, et ça c'est vraiment intéressant. Et puis la pièce de théâtre est venue parfaitement clôturer cette journée très joyeuse avec des acteurs qui ont su restituer avec beaucoup d'humour tous les moments clés. C'est une belle organisation, je n'ai qu'un seul mot à dire, c'est à renouveler !
Patricia Tejas, déléguée de sociétaires Macif Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Initiation à des activités physiques
Répartis dans plusieurs salles, les différents ateliers offraient aux visiteurs la possibilité de s’initier à des pratiques sur la thématique du bien-être comme les bases du yoga, le yoga du rire, la marche nordique et la danse
Information pour préserver son capital santé
Lors de cette journée 100 % forme, des ateliers animés par des experts locaux, sur le sommeil, le mal de dos et la nutrition ont été proposés aux participants. Une bonne occasion pour eux d’évaluer ou de compléter leurs connaissances.
Prévention santé : un check-up proposé
Tout au long de la journée, un atelier bilan de forme animé par des professionnels qualifiés en prévention santé a été proposé. Au travers de quelques exercices simples pour tester leur capacité physique (endurance, équilibre, …), les participants ont obtenu un bilan personnalisé sur leur état de forme.
Deux temps forts sont venus ponctuer cette journée : une conférence et une pièce de théâtre.
Yannick Descharmes, psychothérapeute et kinésithérapeute, est revenu, lors de sa conférence, sur les liens méconnus entre activités physiques et santé mentale. Militant sur la santé mentale, ce psychologue nous explique qu’on pratique spontanément le fitness pour améliorer sa santé physique, et qu’on devrait également faire du fitness pour sa santé mentale : “Cultivons notre santé mentale, comme nous cultivons notre santé physique ! Je voudrais que vous reteniez que les émotions sont aussi positives ! On parle très souvent des émotions négatives comme la peur, la tristesse ou la colère, et malheureusement très peu d'émotions positives telle que la joie. J’aime dire qu’il faut arroser ce qu’on veut voir pousser ! La joie est importante, cultivons-là ! “ C’est ce que l’on nomme la santé mentale positive dans le sens de « développer ce qui va bien » et aide à aller bien.
La Compagnie Imp’acte, quant à elle, a clôturé cette journée par une pièce de théâtre surprenante, qui a su restituer de façon décalée et improvisée tous les messages de prévention santé prodigués par les experts. Une prestation très appréciée par le public, où les rires et applaudissements étaient au rendez-vous !
Arles : un village prévention
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024
Mode prévention activé à Istres
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024
Ensemble pour la protection des forêts
Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Le 05/07/2024