Si Toit Lien et la Macif, partenaires dans la lutte contre le mal-logement
 

  • Publié le 24/05/2024

Partenaire de la Macif, l’association Si Toit Lien basée en Meurthe et Moselle, part à la rencontre des citoyens touchés par les problématiques de l’habitat indigne.

Sensibilisation et accompagnement pour un logement sain

Sensibiliser aux risques d’insalubrité, accompagner dans les démarches d’accès aux droits, dédramatiser pour mieux informer… c’est tout le travail mené avec ardeur par les bénévoles de l’association Si Toit Lien, auprès d’un public rural ou urbain parfois peu visible. En effet, un logement dégradé entraîne de multiples répercussions sur ses occupants : inconfort, insécurité, risques pour la santé, perte d'estime de soi... 

Une expérience immersive pour lutter contre l'insalubrité

Préoccupée par ces enjeux, la commission Fondation Macif du Grand Est a décidé de renouveler son soutien à l’association, en l’accompagnant dans le financement d’un nouvel outil : Le Fabulogibus.
Cette animation ludique prend la forme d’une maison digne d’un conte pour enfants ; à l’intérieur, elle présente pourtant toutes les caractéristiques du logement indigne. Une expérience sensorielle et immersive qui permet de faire prendre conscience des problèmes causés par l’insalubrité et de trouver les ressorts pour y remédier.

Prévention Macif : un soutien essentiel

Si Toit Lien bénéficie également de l’appui du service Prévention Macif pour développer un parcours de prévention complémentaire, du risque d’incendie aux solutions d’économie d'énergie.

Lutte contre les punaises de lit
 

En parallèle, une réflexion est menée sur le sujet des punaises de lit : un fléau dont les répercussions peuvent être dramatiques. Un projet de réalisation de supports pédagogiques est en cours, en collaboration avec l’INELP (1), visant à informer le plus grand nombre. 

Toutes nos actualités

1.

Institut National d’Étude et de Lutte contre la Punaise de lit.