Situations d’urgence : apprendre à réagir

  • Publié le 14/05/2024

Inciter à se former aux gestes de premiers secours, c’est tout l’enjeu des sessions de sensibilisation organisées par la Macif auprès des sociétaires. Retour sur les ateliers du dernier trimestre en Bourgogne-Franche-Comté.

L'importance des gestes de premiers secours

Être témoin d’un accident ou d’un malaise peut arriver à n’importe qui… En tant que 1er maillon de la chaîne de secours, savoir quels comportements adopter en cas d’urgence peut sauver des vies… et dans 9 situations sur 10, c’est celle d’un proche qui est en jeu (1) !

Les actions de sensibilisation organisées sur l’ensemble du territoire répondent à la volonté de la Macif de promouvoir les gestes de premiers secours auprès de ses sociétaires et adhérents. 

 Ces ateliers de sensibilisation, animés pendant 3h par un secouriste professionnel, ont pour objectif de faire connaître les premiers réflexes à adopter pour la survie des victimes : comment et qui alerter ? Comment sécuriser les lieux de l’accident et se protéger aussi soi-même ? En quoi consiste la position latérale de sécurité ? Comment réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur ? Comment poser un garrot ?... 

David Vaison, chargé de mission Prévention Macif en Bourgogne-Franche-Comté

“ll s’agit bien d’une initiation qui ne se substitue pas à la formation PSC1 et SST. Bien au contraire, elle constitue un tremplin car j’insiste sur la nécessité de s’inscrire à ces formations. un vrai secouriste doit se protéger en premier pour éviter le suraccident : c’est le message que je fais passer en priorité ! Savoir donner l’alerte est aussi capital pour la survie de la victime.

Depuis la création du statut de citoyen sauveteur, chacun peut être être en mesure d’intervenir, notamment pour la pratique des massages cardiaques, lorsqu’il est témoin d’un accident, en attendant l’arrivée des secours qui, il me semble important de le rappeler, mettent en moyenne 10 minutes pour se rendre sur les lieux.”

Akin Pala, formateur - Formation MFS-Me Former en Secourisme (en photo ci-dessous)

Ça s’est passé à…

  • Dijon : 
    • le 09 novembre auprès de sociétaires Macif 
    • le 14 novembre auprès d’une classe de CM2 de l’école Saint-François, sous l’impulsion de Magali Fortunade, déléguée Bourgogne-Franche-Comté
  • Dole : le 10 novembre auprès des sociétaires Macif (en présence des représentants des sociétaires : Marie-Odile Guyon, Nathalie Jaillet, Gilles Minnebo)
  • Besançon : le 05 décembre auprès des sociétaires Macif

Bon à savoir

Inscrit dans la loi 2020-840 du 3 juillet 2020, le statut de citoyen sauveteur permet à la population d’effectuer les gestes de premiers secours sans risquer des poursuites judiciaires en cas de préjudice non intentionnel causé à la victime.

Restez connectés !

De nouvelles sessions sont prévues en 2023, en tant que sociétaire et/ou adhérent vous serez informés par mail si l’une de ces actions est organisée près de chez vous. Surveillez votre messagerie.

Découvrez toutes nos actions.

Toutes nos actualités

Miloge : un toit et un tremplin pour les jeunes

Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/actualites/actualites-regionales/

En ville, la sécurité routière pour tous

Bourgogne-Franche-Comté - Le 05/07/2024

https://www.macif.fr/assurance/particuliers/actualites/actualites-regionales/

1.

Source : la Croix Rouge Française