[Vidéo] Amiens : un escape-game pour lutter contre les addictions

  • Publié le 05/07/2024

En novembre, le lycée Louis Thuillier d’Amiens accueillait l’escape game Macif “After Chill” : un outil innovant de sensibilisation aux addictions. Une première dans la région.

Une expérience ludique pour sensibiliser

Sensibiliser par le jeu. Voilà l’objectif de l’escape game “After Chill”, qui était déployé du 14 au 17 novembre dans le lycée Louis Thuillier d’Amiens.

« Mains menottées au réveil, souvenirs flous. La soirée avait pourtant bien commencé ». Ainsi, chaque groupe de 8 à 12 étudiants va devoir se sortir de cette situation en cherchant des indices pour résoudre des énigmes.
Grâce à cet outil innovant, une centaine d’élèves de terminale et de BTS ont pu vivre une expérience immersive afin d’adopter les bons réflexes pour lutter contre les addictions.

L’organisation de cette opération de prévention est la conséquence de la collaboration entre la Macif et la préfecture de la Somme, qui développent ensemble de nombreuses actions de prévention.

 Avec cette action, notre objectif est de sensibiliser les jeunes sur les dangers des addictions, mais aussi sur les conséquences de la conduite addictive, après usage d’alcool et de stupéfiants. L’une de nos priorités est de protéger les jeunes face aux risques routiers. 

Karine Briaux, Coordinatrice Sécurité routière pour la Préfecture de la Somme

Un outil créé en Hauts-de-France

Créé par des jeunes, pour des jeunes !  Pour pouvoir toucher au mieux son public, la Macif a demandé aux étudiants de l’Université catholique de Lille d’imaginer un nouveau dispositif de prévention des addictions. Une trentaine d’étudiants, accompagnés d’enseignants-chercheurs ont ainsi imaginé l’escape game « After Chill ».

 

Toutes nos actualités