Les jeunes aidants à l’honneur avec le soutien de la Macif
Le 3 octobre 2023, la Macif a parrainé les Rencontres de la jeunesse aidante organisées par l’association La pause Brindille. Pourquoi ? La réponse dans une courte vidéo.
La pause Brindille met en lumière les jeunes aidants
"Il est important que tous les citoyens puissent prendre conscience de ce sujet qui concerne aujourd'hui 1 million de jeunes en France". La directrice de La pause Brindille, Axelle Enderlé, parle ici de la situation des aidants de moins de 25 ans. Souvent méconnus et isolés, quasi invisibles, ils passent sous les radars de la société. À contrepied de cette ignorance, voire de cette négligence, le 3 octobre dernier, l’association La pause Brindille a placé ces jeunes dans la lumière à l’occasion des Rencontres de la jeunesse aidante. L’événement était soutenu par la Macif.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous quelques témoignages forts. À l’occasion des Rencontres de la jeunesse aidante, ils nous interpellent !
Les Rencontres de la jeunesse aidante ont réuni 230 personnes en présentiel à l’Espace de l’ouest lyonnais et en streaming ! L’objectif était notamment de sensibiliser le grand public et les autorités à cette thématique, et de porter la parole des jeunes aidants.
👏 Bravo et merci aux intervenants dans cette vidéo !
Comprendre et soutenir les jeunes aidants
Aux côtés des aidants depuis plus de 20 ans, la Macif a décidé, en 2023, de mettre en lumière le quotidien des jeunes aidants. Parce que “T’inquiète, je gère”, n’est pas une réponse satisfaisante quand elle cache d’aussi lourdes responsabilités.
Fin août dernier, la Macif a publié une grande étude intitulée "L’aidance des jeunes de 16 à 25 ans". Elle a été réalisée en partenariat avec le Crédoc. Les résultats interpellent. Il en est d'ailleurs question dans la vidéo. Retrouvez aussi la synthèse de cette étude.
🎬 Ce n'est pas tout. La MACIF vient de présenter sur le sujet un court-métrage fort, juste et percutant. Si vous l'avez manqué, L'invulnérable est à retrouver ICI. Déjà plus de 900 000 vues au compteur !
Bon à savoir
Dans “Des paroles presque ordinaires : récits de jeunes aidants”, Léa, Perrine, Adrien, Marlène, Eva et Amélia racontent, chacun à leur manière, leur vie de jeunes aidants. Ce recueil de témoignages est disponible en librairie depuis le 15 septembre dernier.
Sablons : un marché dédié aux enfant
Auvergne-Rhône-Alpes - Le 08/11/2024
Prenez date pour un moment dédié aux aidants
Auvergne-Rhône-Alpes - Le 03/09/2024
Vaulx-en-Velin : un village prévention XXL en septembre
Auvergne-Rhône-Alpes - Le 03/09/2024