Aller au menu Aller au contenu

Assurance-vie en euros : où en est-on ?

Assurance-vie en euros : où en est-on ? Assurance-vie en euros : où en est-on ?
15 novembre 2019

"Est-ce la fin des fonds euros ?" Cette question fait parler médias et assureurs depuis plusieurs semaines. La Macif fait le point.

Une conjoncture pénalisante pour les fonds en euros


À une époque, l’assurance-vie monosupport, investie "en euros", était connue pour sa sécurité et sa rentabilité. Cependant, le contexte financier a évolué. Les fonds en euros sont majoritairement investis dans des obligations d’État dont les taux baissent régulièrement depuis de nombreuses années. Par conséquent, le taux de rendement servi sur un contrat d’assurance-vie "en euros" baisse mécaniquement.


Macif : une gestion par l’anticipation


Sur les fonds en euros, notre rôle d’assureur est de garantir le capital et de servir un rendement régulier sur le long terme. C’est en ce sens que sont gérés les placements financiers et c’est à cela que sert la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB). Ainsi, nous avons constitué des réserves depuis plusieurs années, ce qui nous permet d’afficher désormais une PPB parmi les plus importantes du marché. Un sérieux atout qui nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité.


Envisager l’assurance-vie autrement


Aujourd’hui, sécurité et rentabilité ne vont plus de pair en matière d’épargne. Investir sur le seul support en euros ne suffit donc plus si vous recherchez un rendement intéressant dans le cadre d’un projet de long terme (un achat dans 5 ans, les études des enfants dans 10 ans, la retraite dans 20 ans...). C’est pour cela que depuis quelques années nous mettons à votre disposition de nouveaux types d’investissements dans le cadre de l’assurance-vie multisupport. Cela vous permet de combiner différents supports d’investissement (supports en euros et unités de compte) en proportion variable selon l’horizon de votre projet.

Cette transition progressive vers de nouveaux fonds tels que les unités de compte est nécessaire puisqu’aujourd’hui, c’est le type d’actifs qui répond le mieux à une recherche de performance sur le long terme. Le fonds euros doit quant à lui être considéré comme un support parmi d’autres, permettant de sécuriser son épargne à court terme.


Pour faire le point sur votre situation, vos besoins et vos projets, contactez un conseiller.

 

[Sur les supports en unités de compte il existe un risque de perte en capital pris en charge par l’épargnant.]

 

Les contrats d’épargne assurance-vie distribués par la Macif sont assurés par MUTAVIE.
 


 

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...