Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Pourquoi épargner aujourd'hui ?

19 mai 2015

Les rendements des contrats d’assurance-vie s’inscrivent dans une tendance à la baisse chez tous les assureurs ces dernières années. Dans ce contexte, est-il toujours intéressant d’épargner ? Explications et conseils pour continuer de voir grandir ses projets.

Les épargnants ont vu la rémunération de leur assurance-vie s’éroder depuis quelques années. Mais il faut savoir que le taux seul d’un placement ne suffit pas pour connaître son rendement réel. Un autre facteur est à prendre en compte : l’inflation. Lorsque le taux d’inflation est élevé, les prix à la consommation augmentent. Avec une même somme d’argent, vous pouvez moins consommer : le pouvoir d’achat de votre épargne baisse. Obtenir 3% de rendement par exemple avec un taux d’inflation fort, autour de 3% également, revient à voir ses économies stagner. En 2014, l’inflation a été quasiment nulle(1). Elle n’a donc pas entamé le rendement servi sur votre contrat d’assurance-vie. Votre épargne est ainsi préservée et continue de prendre de la valeur.

 

Booster son épargne

Pour améliorer la rémunération de son assurance-vie, l’investissement d’une partie de son capital en actions est une option à étudier, via les contrats multisupports. Le marché des actions, plus dynamique, permet d’espérer de meilleurs rendements.
En contrepartie, il faut accepter une certaine part de risque car concrètement, le capital investi est soumis aux variations des marchés financiers. Pour profiter pleinement des opportunités des actions, il est essentiel de ne pas avoir besoin de retirer rapidement son argent.
Optimiser son épargne est donc possible en répartissant judicieusement ses économies court terme sur un contrat complètement sécurisé et son épargne long terme sur des placements un peu plus risqués.

 

Le bon réflexe

Ne pas être pris au dépourvu en cas de coup dur, mettre à l’abri sa famille, préparer sa retraite… Plus que la rémunération servie, c’est bien la capacité de chacun à mettre de côté qui permettra de concrétiser ses projets. Le bon réflexe : épargner régulièrement, même de petites sommes. Un moyen de voir son capital grandir, année après année, sans déséquilibrer son budget.

 

Mots clés :
Produits Finances

Partager l'article :

Un instant SVP...