Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Silver Fourchette : un concours aux petits oignons pour les personnes âgées

03 février 2016

Le Groupe SOS et la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP) organisent un concours gastronomique unique en France. Son nom de code : "Silver Fourchette". Son objectif : sensibiliser le grand public et les professionnels sur la qualité de la nutrition, élément prioritaire du confort de vie et de la santé des personnes âgées. La Fondation Macif soutient ce concours parrainé par le chef Thierry Marx.

La vogue des émissions de télé dédiées à la cuisine fait de nouveaux heureux. Concilier créativité, plaisir, nutrition et santé pour les personnes âgées, c’est le défi du concours "Silver Fourchette" organisé par le groupe SOS Seniors* et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP). Objectif : sensibiliser à l’importance de l’alimentation en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le concours, qui se veut à dimension intergénérationnelle, est ouvert aux chefs de cuisine des 150 EHPAD participants et aux jeunes apprentis des lycées hôteliers partenaires qui forment ainsi un binôme.

Le concours, parrainé par le chef Thierry Marx, veut prouver que la cuisine pour les seniors regorge de spécificités, de techniques, d’innovations, de saveurs. Au programme : jouer sur les formes, les couleurs, les textures, les apports nutritifs pour proposer aux personnes âgées une cuisine adaptée et remettre le plaisir de manger au centre des repas.

Un concours soutenu par la fondation Macif

La Fondation Macif soutient le programme Silver Fourchette, qui s'intègre parfaitement dans sa démarche d'accompagnement des projets d'innovation sociale. En tant que partenaire, la Fondation Macif est, via ses chargés de mission, membre du jury pour les épreuves départementales et régionales (voir encadré). Le menu primé sera préparé dans chaque EHPAD participant.

En savoir plus  : www.silverfourchette.org

* Le groupe SOS Seniors est un des 5 secteurs d’activité du groupe SOS, entreprise sociale construite sur des activités de lutte contre les exclusions. Il déploie ses services d’accompagnement à travers 5 grands cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors.

Silver Fourchette, un concours en trois phases :

  • Epreuves départementales jusqu’à mi-février : les épreuves se déroulent dans un lycée hôtelier. Chaque cuisinier est associé à un élève. L’évaluation porte sur les compétences techniques et professionnelles.
  • Epreuves régionales en mars : les vainqueurs départementaux s’associent à un jeune en formation en lycée hôtelier sur le thème "Formes & Couleurs".
  • Finale en avril-juin : les binômes vainqueurs des sélections régionales sont évalués sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury, réalisés en version classique et en texture modifiée.
Mots clés :
Santé
Partager l'article :
Un instant SVP...