Cap sur le Vendée Globe !
L'Imoca MACIF Santé Prévoyance de Charlie Dalin a été remis à l'eau après trois mois de chantier chez MerConcept, le 22 mars à Concarneau. Absent de la Transat Jacques Vabre, notre skipper se prépare désormais pour une saison 2024 chargée, avec en premier lieu deux transatlantiques en solitaire : The Transat CIC et la New York - Vendée.
Le programme
Fiabilité, ergonomie et performance
Les enseignements des premières navigations ont conduit à des améliorations de performance et de fiabilité, notamment avec de nouveaux foils et une structure renforcée.
L'ergonomie intérieure a également été repensée pour une meilleure navigation en solitaire, comme l’explique Charlie " J'ai hâte de pouvoir tester mon aménagement intérieur sur une course longue. Cette nouvelle configuration de l’intérieur de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance va me permettre de mieux me reposer, d’être mieux installé pour analyser la météo et préparer mes repas, tout en limitant au maximum mes déplacements et éviter les chocs. "
Charlie Dalin a exprimé sa gratitude envers son équipe technique et MerConcept pour leur travail. " Nous avons tous hâte désormais de retourner naviguer et de tester toutes les modifications apportées " confie le skipper.
Renouer avec la navigation en solitaire
Le 28 avril, Charlie Dalin prendra le départ de The Transat CIC en solitaire pour la première fois à bord de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance. " Nous entrons dans une nouvelle phase. Ma dernière navigation en solitaire remonte à la Route du Rhum, il y a plus de 18 mois, et sur un autre bateau ! Ça va être la découverte, car ce sera aussi ma première participation à The Transat, mais je suis très impatient ! Je souhaite retrouver mon rythme en solitaire et, même si je sais que cette transatlantique d’ouest va être très exigeante, je suis pressé d’y être ! "
Dans cette traversée de la France vers les Etats-Unis, réputée pour mettre les marins et les bateaux à rude épreuve, l'objectif principal pour Charlie est de terminer la course et de valider sa qualification pour le Vendée Globe en franchissant la ligne d'arrivée à New York. Dans cette compétition, il devra trouver le bon équilibre entre performance, apprentissage et qualification, en se concentrant, lors la course transatlantique retour vers la Vendée, sur des objectifs sportifs plus définis.