Imoca MACIF Santé Prévoyance : une rentrée bien chargée

  • Publié le 09/10/2023
  • Mis à jour il y a 1 an
  • Temps de lecture 2 min

Avec 3 courses en 3 mois, la reprise s’annonce sportive pour l’Imoca MACIF Santé Prévoyance. Rendez-vous à Lorient pour le départ du Défi Azimut.

Le programme

Poursuivre la mise au point du bateau

Après une victoire prometteuse sur la Rolex Fastnet Race, Charlie Dalin et toute l’équipe de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance ont poursuivi, cet été, la mise au point du monocoque : sorties à la journée à Concarneau, stages d’entraînement du Pôle Finistère Course au Large, sans oublier une navigation test de 24 heures avec Yoann Richomme (ancien Skipper Macif de 2013 à 2016), ami (et néanmoins concurrent) de Charlie Dalin.

"Dans le jargon, on appelle cela des ‘two boats testing’ : pendant 24 heures, nous nous sommes confrontés en vitesse dans un large panel de configurations de vent et c’était très instructif ! Cela permet de progresser encore plus rapidement", explique le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance.
 

Défi Azimut : Charlie Dalin double tenant du titre 

Après une révision de la structure et des équipements du bateau en cale sèche, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance quittera Concarneau le 18 septembre. 
Cap sur Lorient, où Charlie Dalin prendra le départ du Défi Azimut dont il est le double tenant du titre. 

Du 19 au 24 septembre 2023, il participera avec son co-skipper, Pascal Bidégorry, aux différentes épreuves de la course : les runs, le tour de l’île de Groix et les 48 h Azimut.

Bon à savoir

Trois mois après sa mise à l’eau, l’Imoca Macif Santé Prévoyance sera baptisé à Lorient, le 24 septembre 2023, en marge du Défi Azimut-Lorient Agglomération.


Le Vendée Globe en ligne de mire

A l’issue de la compétition, le duo de skippers rejoindra le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt pour y suivre une série de stages d’entraînement. L’objectif : préparer la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre, le 29 octobre, en direction de la Martinique. 

Enfin, "le Retour à la Base", dernière course de l’année qui relie la Martinique à Lorient, marquera la première épreuve en solitaire de Charlie Dalin à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance.  

3 mois, 3 compétitions et un enjeu de taille pour le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance : la préparation du Vendée Globe 2024-2025.