5 jours, 5 communes : à la rencontre des sociétaires victimes du séisme

  • Publié le 16/08/2023
  • Mis à jour il y a 1 mois
  • Temps de lecture 2 min

Du 28 août au 1er septembre 2023, la Macif part à la rencontre de ses sociétaires touchés par le séisme du 16 juin pour les accompagner au plus près de leurs besoins.

Un séisme d’une rare intensité

Souvenez-vous. Le 16 juin 2023, à 18 h 38, un séisme de magnitude 5,3 à 5,8 secoue durement la commune de La Laigne en Charente-Maritime. Le nord du département, une partie de la Vendée (85) et des Deux-Sèvres (79) sont également touchés. 

Si aucune victime physique n’est à déplorer, les dégâts matériels sont considérables (chutes de pierres, fissures…). 

Comme lors de tout événement climatique, la Macif se mobilise immédiatement. Un panel d’actions et de mesures spécifiques sont déployées pour répondre, rapidement et en urgence, aux attentes immédiates de ses sociétaires victimes :

  • centralisation de la gestion  des déclarations,
  • ouverture exceptionnelle, le lundi 19 juin, du point d’accueil de Surgères (17),
  • coopération de nos experts et de nos inspecteurs avec les autorités pour coordonner les dispositifs d’urgence et d’accompagnement…

Au total, plus de 2000 déclarations de sinistres* sont enregistrées par la Macif en Charente Maritime, dans les Deux Sèvres et la Vendée.

Mais, aujourd’hui, quelque semaines après l’événement, comment vont nos sociétaires ? Ont-ils des questions ? Ont-ils besoin d’un accompagnement dans leurs démarches ? 
Pour le savoir, nous avons décidé d’aller à leur rencontre dans le cadre d’une opération inédite : 5 jours, 5 communes !

5 jours, 5 communes : à la rencontre de nos sociétaires

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du suivi du sinistre mais aussi dans le maintien indispensable d’un lien humain pour rassurer et accompagner nos sociétaires dans cette épreuve.
Du 28 août au 1er septembre prochain, des collaborateurs et des délégués de la Macif sillonneront les routes de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres à bord d’un camion spécialement affrété pour l’occasion. 

Cette permanence itinérante s’arrêtera dans 5 communes, reconnues en état de catastrophe naturelle (selon arrêtés des 7 et 28 juillet)  :

  • Cram-Chaban (Charente-Maritime), le 28 août, place de la Mairie,
  • St Hilaire La Palud (Deux-Sèvres), le 29 août, place de la Mairie,
  • St Sauveur d’Aunis (Deux-Sèvres), le 30 août, place de la Mairie,
  • Mauzé sur le Mignon (Charente-Maritime), le 31 août, place de la Mairie,
  • Surgères (Charente-Maritime), le 1er septembre, zone commerciale de Leclerc, en face de l'agence Macif.

Les équipes de la Macif recevront les sociétaires, entre 9 heures et 18 heures, pour répondre à leurs questions, faire le point sur l’avancement de leur dossier et tout simplement être à leurs côtés.

Une approche particulière pour une entreprise singulière.

A la Macif, la protection que nous vous proposons ne se résume pas à la gestion d’un sinistre. 
Fort de notre ancrage territorial, notamment dans les terres d’origine de la Macif, nous avons à cœur de nouer une relation de proximité avec nos sociétaires, d’être à leurs côtés, notamment dans les moments difficiles. 

Chaque jour, notre ADN mutualiste nous pousse à aller au-delà de notre métier d’assureur pour vous apporter un accompagnement au plus près de vos besoins et des solutions adaptées à votre situation, à l’image du dispositif 5 jours, 5 communes.

 

*source interne

Toutes nos actualités