A Nantes, une conférence pour changer le récit du handicap

  • Publié le 31/07/2023
  • Mis à jour il y a 3 mois

Partenaire du cycle de conférences “Nos Fragiles”, organisé par l’Obs, la Macif était à Nantes pour parler de “Handicap et Résilience”. Compte-rendu.

Une soirée riche en témoignages

"J’ai un binôme qui me décrit tout. Elle va me dire “commence à te retourner, il y a une vague qui va arriver, commence à ramer” [...] Et puis je vais m’appuyer sur mes autres sens : je vais sentir que ça commence à tirer donc je sais que ça veut dire que la vague se rapproche", explique Lou Méchiche, 17 ans, vice-championne du monde 2022 de para surf.

Malvoyante depuis l’enfance, l’adolescente est venue témoigner de sa passion pour le surf à l’occasion de la conférence "Handicap et résilience", organisée par L’Obs, le 27 juin 2023, à Nantes. Engagée depuis plus de 20 ans en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Macif était partenaire de l’événement.

Pour une société qui embrasse les vulnérabilités

Assis à côté de Lou, Jean-Marc Saint-Geours, directeur-fondateur de l’association Handi Surf, soutenue par la Macif, prend la parole. Il raconte les difficultés qu’il a rencontrées lorsqu’il a voulu créer une association pour initier des enfants autistes au surf. 15 ans plus tard, Handi Surf forme des moniteurs de surf, venus de la France entière, à l’accueil de toutes les personnes en situation de handicap. 

En écho à ces deux premiers témoignages, Laure Delair, directrice adjointe de l’engagement à la Macif, explique comment,avec le programme Macif Egalis, nous proposons des solutions adaptées aux besoins des personnes handicapées, avec l’ambition de leur offrir un maximum d’autonomie. La création de Paloma, un avatar 3D qui traduit en Langue des signes française certains contenus de macif.fr, en est le parfait exemple. 

A travers les anecdotes qu’ils ont partagées avec le public, les trois participants de la table ronde “changer le récit du handicap” ont montré qu’il est possible de construire une société plus inclusive. Une société qui ne se contente pas de « laisser une place » aux personnes en situation de handicap, mais qui embrasse pleinement les vulnérabilités. Et c’était bien là tout l’enjeu de la soirée.

Un replay accessible

 

En complément de la table ronde, la conférence “Handicap et résilience” a également donné la parole à Thomas. Porteur d’un handicap intellectuel, il a évoqué son parcours d’intégration professionnelle. Corentin Lemaitre, directeur général délégué de la start-up OTO, a présenté son fauteuil gonflable capable d’apaiser les personnes autistes. Sans oublier Philippe Meirieu, chercheur et essayiste en science de l’éducation, qui à ouvert la soirée en s’exprimant sur l’importance de réussir à concilier le droit à la différence et le droit à la ressemblance.

Découvrez l’intégralité des échanges de la conférence en regardant la vidéo du replay. Une vidéo que, dans le prolongement de nos engagements, nous avons souhaité rendre accessible au plus grand nombre : elle est donc traduite en Langue des Signes Française.

Crédit photo : THEOPHILE TROSSAT POUR L’OBS

Toutes nos actualités