Aidants en milieu rural : quelle réalité ?

  • Publié le 08/08/2024

A l’occasion de la journée nationale des aidants, la Macif tente de répondre à cette question via son enquête annuelle centrée, en 2022, sur l’aidance en milieu rural.

Sophie habite en Bourgogne-Franche-Comté. Elle bénéficie de l’aide et du soutien quotidiens de son mari. Elodie, elle, habite dans l’Aisne. Elle a été proche aidante de sa grand-mère qui vivait à 25 kilomètres de chez elle. Toutes les deux sociétaires de la Macif, Sophie et Elodie ont accepté de témoigner sur l’aidance en milieu rural.

Alors que 3 millions d’aidants vivent en zone rural, la Macif a souhaité comprendre la réalité de leur quotidien afin de mieux les accompagner.

Comment vont-ils ? Quels sont leurs besoins ? Quelles difficultés rencontrent-ils au quotidien ? Connaissent-ils les aides et solutions de répit qui leur sont dédiées ?

Pour répondre à toutes ces questions, la Macif s’est adressée aux premiers concernés, les aidants des territoires ruraux. L’étude, réalisée avec Ipsos, est aussi une manière de mettre en lumière leur rôle à l’occasion de la Journée nationale des Aidants.

80 km parcourus chaque semaine

Menée auprès de 500 aidants de 16 ans et plus, vivants en zone rurale de moins de 5000 habitants, notre étude (1) souligne l’hétérogénéité des profils d’aidants dans les territoires ruraux. Plusieurs points saillants ressortent toutefois de l’enquête. 

Ainsi, les personnes concernées aident majoritairement un parent ou un conjoint dont les difficultés sont principalement liées à son âge et qui vit à son domicile. 8 aidants sur 10 utilisent leur véhicule personnel pour rendre visite à leur proche. En moyenne, ils parcourent 80 km par semaine. Lorsque l’aidant intervient seul, cette distance peut dépasser les 100 kilomètres par semaine, avec les frais que cela engendre en cette période d’inflation.

6 aidants sur 10 estiment par ailleurs qu’habiter en zone rurale complique leur rôle. Aux questions : connaissent-ils les services et dispositifs d’accompagnement existant sur le territoire ? En bénéficient-ils ? Les réponses sont un peu diffuses. Si 51 % des répondants s’estiment bien informés, il faut souligner que plus d’un quart des aidants ruraux ne savent pas vers qui se tourner pour bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Aux côtés des aidants depuis 2002

Sur la base de ces premiers enseignements, la Macif sera en mesure d’identifier et de soutenir de nouvelles initiatives sur les territoires, pour mieux répondre aux besoins des aidants ruraux. Pourquoi ? Parce que notre rôle est de protéger et d’accompagner tous nos sociétaires de façon utile, concrète et avec bienveillance, à tous les moments de leur vie.
Or, nous savons que nous comptons de nombreux aidants parmi nos 5,7 millions de sociétaires-clients. Qu’ils aient conscience ou non de leur statut.  

Ainsi, depuis près de 20 ans, nous nous mobilisons à leurs côtés pour favoriser la reconnaissance de leur rôle, les informer sur leurs droits, leur apporter des solutions utiles, alléger leur quotidien. Nous proposons à nos sociétaires-aidants des solutions adaptées accessibles via les garanties d'aides aux aidants intégrées à de nombreux contrats (aide administrative, aménagement du domicile, aide aux déplacements, solution de répit…)(2)

Mieux informer les aidants

Notre ADN mutualiste nous a également conduits à étendre la portée de nos actions au-delà du bénéfice de nos seuls sociétaires. 

  • Nous avons mis en place plusieurs dispositifs d’informations tel que le site aveclesaidants.fr qui propose de nombreux conseils, témoignages et informations utiles au quotidien. 
  • En 2017, nous avons également cofondé le Collectif Je t’Aide, une fédération d’associations qui accompagnent les aidants et les aidés
  • Enfin, en 2020, nous avons lancé l’Observatoire des Aidants afin de suivre l’évolution des enjeux liés aux aidants, imaginer des solutions pour répondre à leurs besoins.

Les chiffres clés

  • 64 % des aidants en milieu rural aident leur proche en raison de l’âge.
  • 80 km en moyenne sont parcourus par les aidants ruraux, chaque semaine. Cette distance peut atteindre 100 km lorsque la personne n’a pas de soutien professionnel.
  • 60 % des aidants considèrent que le coût associé à ces déplacements est important. 58 % des aidants auraient même été incités à réduire la fréquence de leurs visites en raison de l’inflation et de la hausse du coût des carburants.
  • 60 % des aidants estiment que le fait de résider sur un territoire rural rend leur rôle d’aidant plutôt difficile. 33 % des répondants déclarent être fatigués, 20 % se sentir seuls et 17 % isolés.
  • L’absence d’accompagnement des aidants est liée à la méconnaissance des aides et des dispositifs existants (37 %), au refus de la personne aidée (33 %), et à l’indisponibilité du service sur le territoire (28 %).

Toutes nos actualités

1.

Enquête réalisée par Ipsos du 19 au 22 juillet 2022

2.

Dans les conditions et limites du contrat souscrit.


Association Motards Solidarité 56 - 6 RUE DE LA TANNERIE - 56000 VANNES. Organisation de rassemblements et de manifestations de motards et autres dont le principal objectif est de collecter des fonds en faveur de diverses associations caritatives et venir en aide à différentes associations pour l'encadrement sécurité. Association déclarée loi 1901 https://www.ams56.fr.

Fondation ARSEP - 14 rue Jules Vanzuppe - 94200 Ivry-sur-Seine. Tél : 01 43 90 39 39 - www.arsep.org. La Fondation ARSEP est reconnue d'utilité publique à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement de la sclérose en plaques, par la recherche, l'enseignement et l'information auprès du public.