Avec Handi Surf, le handicap se dissout dans l’eau
Depuis 2012, Handi Surf permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer le surf. Un défi à découvrir sans prendre de risques, juste pour le plaisir.
Le surf à portée de tous
Le 22 juin sur la plage de La Salie Nord (33) (1), les passionnés - et futurs passionnés - de surf se retrouvent pour un week-end détente. Cet événement, qui se déroule chaque année, propose une initiation à ce sport réputé risqué et réservé aux nageurs aguerris. Sauf que, les personnes qui se rencontrent ce samedi au bord de l’océan ont une particularité : elles sont en situation de handicap, mental, psychique ou sensoriel et moteur. Certaines viennent en famille, d’autres se déplacent depuis des centres spécialisés qui les hébergent. Toutes ont un défi à relever : prouver que leur handicap peut être surmonté grâce au sport, et pas n’importe lequel. Pour réussir leur pari, elles seront accompagnées par deux associations : M en Rouge, organisatrice de l’événement, et Handi Surf, dont la Macif est partenaire.
Un autre regard sur le handicap
Jean-Marc Saint-Geours est le président d’Handi Surf, qu'il a fondée avec des amis en 2012, après avoir mûri son projet pendant quatre ans. “ Cela semblait un peu fou au départ mais aujourd’hui, nous sommes une structure nationale reconnue, qui anime des sessions d’initiations et de sensibilisation dans 165 structures labellisées, avec 350 moniteurs. 4 500 personnes ont été accueillies en 2023 ”.
Le week-end du 22 juin, Handi Surf propose des sessions de formation accessibles à tous les types de handicap, avec l’objectif de créer de la convivialité autour de déjeuners, de goûters et d’animations diverses. “Notre slogan, le handicap se dissout dans l’eau, n’est pas une plaisanterie ! Nous avons pour ambition de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et de changer le regard de la société sur le handicap.”
Quant à l’association M en Rouge, elle s’adresse plus spécifiquement aux familles avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en les accompagnant dans leurs difficultés du quotidien et en organisant pour eux des activités de loisirs. Elle fête cette année ses dix ans. Son mot d’ordre : l’entraide aide à tisser le lien. Pour en avoir confirmation, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau le 22 juin.
La Macif aux côtés de Handi Surf
La Macif apporte son soutien à Handi Surf depuis 2019 afin de favoriser l’accès à la pratique du sport aux personnes en situation de handicap. Ce soutien s’inscrit en cohérence avec son engagement en faveur des publics fragiles et des aidants. Il a permis de former plus de 350 moniteurs et bénévoles et d’organiser des opérations de sensibilisation et d'initiation sur les territoires pour attirer les personnes en situation de handicap vers la pratique du sport.
Bon à savoir
Le 22 juin, la Macif propose une formation pour ceux qui attendent sur la plage pendant que les jeunes surfent : l'initiation aux Gestes qui sauvent (GQS). Comment sécuriser le lieu de l’accident, apprécier l’état de la victime, savoir demander de l’aide avant de procéder aux premiers secours.
Pour aller plus loin
« Face à la mer, on est tous les mêmes »
La pratique du handi surf se développe sur les côtes françaises. Reportage à Biscarrosse, dans les Landes, où la glisse agit en thérapie bien-être pour les enfants comme pour les parents
La Macif à l’Université de la terre : quand nature rime avec futur
Solidarité et climat - Le 02/12/2024
Quelle est l’entreprise idéale pour les jeunes ?
Solidarité et climat - Le 06/11/2024
Biodiversité : la Macif soutient la plantation de micro-forêts
Solidarité et climat - Le 06/11/2024