Charlotte Yven, Skipper Macif 2023

  • Publié le 08/08/2024

Ses performances lors des épreuves physiques et théoriques ainsi que son projet sportif ont convaincu le jury. Charlotte Yven est la Skipper Macif 2023. Portait !

Filière d’excellence reconnue dans le milieu de la Course au Large, le programme Skipper Macif accompagne deux jeunes navigateurs de talent pendant deux ans (renouvelable un an). Formation, préparation technique, soutien administratif… tout est mis en œuvre pour leur permettre de se concentrer sur leurs objectifs sportifs.

L’esprit d’équipe, la solidarité et l’engagement sont au cœur du programme puisque chaque Skipper Macif soutient son partenaire, partage son expérience et ses savoir-faire.

François Gabart, Charlie Dalin, Yoann Richomme, Paul Meilhat, et bien d’autres, ont participé à l’aventure. A l’aube de sa 16e saison d’existence, le programme Skipper Macif écrit un nouveau chapitre de son histoire en faisant le choix de la mixité. A l’issue d’une sélection 100 % féminine, Charlotte Yven a été désignée Skipper Macif 2023.

Aux côtés de Loïs Berrehar, la navigatrice de 25 ans, portera haut les couleurs du programme Skipper Macif sur le circuit Figaro Beneteau.

 Avec Loïs, je pense qu’on peut être complémentaire sur pas mal d’aspects. 

Charlotte Yven

Des rêves de course au Large

Originaire de Morlaix, notre nouvelle skipper a en effet découvert les rudiments de la navigation dès son plus jeune âge dans les îles de la baie. Passionnée et douée, elle réussit à allier études, entraînements et compétitions : elle intègre un cursus sport étude au lycée puis bénéficie d’un aménagement pour sportifs de haut niveau à l’Institut national des sciences appliquées de Rennes. 

De l’Optimist à la Course au large

Préparation olympique au Pôle France Voile de Brest, match racing, course en équipage… Charlotte Yven est une touche à tout. Un à un, elle gravit les échelons vers le plus haut niveau (optimist - laser puis 420, 470)  tout en gardant, dans un coin de sa tête, son rêve de petite fille : la Course au large. Ses modèles s’appellent Isabelle Autissier, Florence Arthaud, Ellen Macarthur… des grands noms (féminins) de la Course au large.

“Je me suis portée volontaire pour effectuer des convoyages de bateaux de course,  J’ai participé à des entraînements, postulé à des sélections pour intégrer des équipes, avec l’appui du Pôle Espoir Inshore Bretagne… Toujours avec l’objectif, à terme, de monter mon propre projet", raconte-t-elle.

A l’été 2020, Charlotte Yven est choisie pour représenter le Team Vendée Formation lors de la saison 2021, en tant que Skipper Figaro. “2021 a été pour moi l’occasion d’apprendre un maximum de choses, d’engranger de l’expérience. 2022 m’a permis d’aller chercher la performance”.

2023, l’aventure Skipper Macif

Après deux saisons prometteuses sur le circuit Figaro, Charlotte Yven décide d’enclencher la vitesse supérieure. Elle qui a toujours su mettre son audace au service de sa navigation, présente sa candidature pour intégrer le programme Skipper Macif.

Sélectionnée, elle compte bien s’appuyer sur les moyens mis à sa disposition et sur l’expérience de son co-skipper pour continuer à progresser et s’imposer comme une concurrente redoutable sur le circuit Figaro Beneteau.

 Je suis vraiment ravie d’intégrer le programme Skipper Macif. Loïs a de l’expérience. Il a beaucoup à m’apporter. On ne navigue pas de la même manière, je pense qu’on peut être complémentaire sur pas mal d’aspects et je vais essayer de lui apporter ce que je peux. On va prendre, j’en suis sûre, du plaisir à travailler ensemble avec l’équipe Macif. 

Charlotte Yven

Les coulisses de la sélection Skipper Macif

Comment Charlotte Yven a-t-elle été sélectionnée ? Sur quels critères les six prétendantes au titre de Skipper Macif 2023 ont-elles été départagées ? Réponse en images.