La Macif à l’affiche du film la Vallée des Fous
La Macif est partenaire du nouveau long métrage de Xavier Beauvois, la Vallée des Fous. Mais la Macif et la mer, ce n'est pas que du cinéma. Explications.
Plongée dans La Vallée des Fous
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, à l’image de celle de Jean-Paul. Après avoir perdu sa femme, ses affaires ont été plombées par la Covid et il va devoir vendre son commerce pour s’en sortir. Ses relations avec son fils sont tendues. Alors il boit un peu trop. Comment rebondir et sauver ce qui peut l’être encore ? Jean-Paul a une idée : il va participer au Vendée Globe, du moins dans la version Virtual Regatta, un jeu qui permet de faire la course en ligne en même temps que les “vrais” skippers. Et justement, 150 000 euros sont offerts au gagnant… Le nouveau film de Xavier Beauvois, La Vallée des Fous, sort dans les salles ce 13 novembre. Il nous plonge dans la quête de Jean-Paul pour retrouver un sens à sa vie. Séduite par le synopsis, empreint des valeurs de partage, de solidarité et de lien social qui lui sont chères, la Macif est fière d’annoncer son partenariat avec Pathé Films pour le film de Xavier Beauvois. Une démarche bien légitime, comme on va le voir…
La Macif et la mer
Le Vendée Globe, course mythique s’il en est, est lié à la Macif depuis la victoire de François Gabart sur l'édition 2012-2013 à bord de l’Imoca Macif. Il bat cette année-là tous les records et confirme que le programme Skipper Macif, niché à Port-La-Forêt, est une école de très haut niveau. Depuis, d’autres skippers Macif ont fait parler d’eux, dont Charlie Dalin, deuxième en 2020 et engagé à nouveau sur le Vendée Globe 2024 à bord de l’Imoca Macif Santé Prévoyance. Départ le 10 novembre, trois jours avant la sortie du film. Ceci explique cela, mais il n’y a pas que le Vendée Globe. Les skippers Macif brillent aussi sur d’autres courses, dont la Solitaire du Figaro Paprec.
En réalité, l’histoire d’amour entre la Macif et la mer date de la création du premier contrat d’assurance pour les embarcations de plaisance en 1972. S'en est suivie la création de Macif Centre de Voile (MCV) en 1987, une école de voile agréée par la Fédération Française de Voile proposant des formations et des croisières. Faut-il ajouter que la Macif est un acteur qui contribue à la prévention des risques en mer et à la préservation de l’Océan ? Tout est dit. Alors, longue vie au film de Xavier Beauvois, cinéaste de l’humain qui décrit si bien la dureté du quotidien et le besoin de liberté et d’espace. Et bon vent à Charlie Dalin !
Toutes nos actualités
La Macif joue collectif au Salon des maires
Nos événements - Le 14/11/2024
Faites entendre votre voix
Nos événements - Le 30/10/2024
La charge mentale, ça vous parle ?
Nos événements - Le 21/10/2024