Fondation d’entreprise Macif : 30 ans au service de l’innovation sociale
Pour ses 30 ans, la Fondation met les petits plats dans les grands avec la 2e édition de “La Belle Rencontre” et le lancement d’une mini-série : Pitch Party.
30 ans et près de 5000 projets soutenus
Agil’ESS et ses garages solidaires, les Compagnons Bâtisseurs et leur action de réhabilitation de logements, le réseau Cocagne et ses fermes bio à vocation d’insertion sociale, les Accorderies et leur action contre la pauvreté et l’exclusion… Quel est le point commun entre ces quatre structures de l’économie sociale et solidaire ? Toutes bénéficient (ou ont bénéficié) de l’accompagnement de la Fondation d’entreprise Macif.
Créée en 1993, notre Fondation d’entreprise détecte, finance et accompagne des structures d’intérêt général qui agissent sur les territoires en faveur d’une société plus durable, solidaire et inclusive. Au total, près de 5000 projets ont été soutenus depuis sa création.
Alors que nous célébrons, en 2023, son 30e anniversaire, Alain Philippe, son premier président, et Françoise Lareur, sa présidente actuelle, reviennent sur son histoire : 30 ans d’existence au service de l’innovation sociale.
“La Belle Rencontre” : 30 associations à soutenir
La Fondation a officiellement soufflé ses 30 bougies le 15 novembre, lors d’une soirée sur le thème de l’effet colibri : “Agir local, penser global”. Au programme : des témoignages, des conférences et surtout le lancement de la 2e édition de l’opération “La Belle Rencontre”.
Jusqu’au 15 décembre, les sociétaires, les collaborateurs et les élus de la Macif (soit plus de 5 millions personnes) sont en effet invités à découvrir 30 projets sur le thème de l’habitat et à voter pour celui qui correspond le mieux à leurs convictions.
Pour participer, il leur suffit de se rendre sur le site dédié en cliquant sur le lien reçu par courriel. Conçue sur le modèle d’un site de rencontre, l’interface leur permet de “swiper” d’une association à l’autre pour découvrir les différents projets en lice, avant de voter.
Les participants qui le souhaitent peuvent choisir le parcours “guidé”, pour une navigation plus rapide. Ils doivent répondre à une série de 7 questions sur leurs convictions. Sur la base de leurs réponses, la plateforme pré-sélectionne alors trois associations qui leur correspondent le mieux.
A l’issue des votes, chaque association recevra entre 1 000 et 10 000 euros, en fonction du classement final.
3 Grand Prix ont été décernés en 2022. Pour aller encore plus loin cette année, nous proposons à tous les participants d’aller découvrir les initiatives et leur impact sociétal directement sur le terrain”
Pitch Party : Issa Doumbia, chargé de mission d’un jour
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de la Fondation d’entreprise Macif, rendez-vous sur Youtube et nos réseaux sociaux pour découvrir “Pitch Party”.
Dans cette série digitale au ton décalé, le comédien Issa Doumbia se glisse dans la peau d’un chargé de mission de la Fondation. Face à lui, Roman Doduik, Valérie Damidot, Lorie et Kevin Razy tiennent le rôle de quatre porteurs de projets venus lui “pitcher” une idée.
Tournée à l’occasion des 30 ans de la Fondation, cette mini-série réaffirme avec humour les valeurs de la Fondation et l’engagement de toutes les personnes qui contribuent à son action. Elle démontre qu'au-delà des critères objectifs de sélection d'un projet, la rencontre avec la personne qui le porte est essentielle.
Toutes nos actualités
La Macif joue collectif au Salon des maires
Nos événements - Le 14/11/2024
La Macif à l’affiche du film la Vallée des Fous
Nos événements - Le 08/11/2024
Faites entendre votre voix
Nos événements - Le 30/10/2024