Fonds de solidarité Macif : 50 ans de différence mutualiste
Depuis 50 ans, le Fonds de solidarité Macif apporte une aide financière aux sociétaires en difficulté. Zoom sur un dispositif phare de notre différence mutualiste.
Un dispositif unique et solidaire
En tant qu’assureur mutualiste, la Macif accompagne et protège ses sociétaires tout au long de leur vie, même en cas de coups durs. En 1974, un collectif de délégués de sociétaires a eu l’idée de créer un fonds solidaire : le Fonds de solidarité Macif (Fonso).
L’objectif ? Accorder un soutien financier exceptionnel à ceux qui font face à une difficulté à la suite d’un préjudice, d’un sinistre matériel ou corporel non pris en charge par un des contrats souscrits à la Macif(1).
Les sociétaires en difficulté peuvent initier leur demande de soutien via les conseillers ou délégués de la Macif, qui les orientent vers les services compétents pour la préparation et l’instruction de leur dossier au Fonds de solidarité. Chaque situation est étudiée par des commissions régionales composées de représentants de sociétaires qui se réunissent régulièrement et décident d’allouer, ou non, des aides financières.
Et parce que ce sont eux qui en parlent le mieux, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui ont fait ce dispositif, et de quelques bénéficiaires. En vidéo, découvrez ces témoignages.
Un dispositif plus que jamais d’actualité
50 ans plus tard, le Fonds de solidarité Macif est plus que jamais d’actualité face à la hausse de la précarité et des fractures sociales en France ces dernières années et démontre l’importance des acteurs mutualistes pour une société juste et plus durable.
Serge Cornelius, représentant des sociétaires et président du Fonds de solidarité nous partage quelques mots sur le fonctionnement de ce dispositif aujourd’hui : “Nous regardons avec bienveillance les dossiers de sociétaires non assurés pour des risques couverts par la Macif. S’il n’y a pas eu négligence ou désinvolture, nous pouvons intervenir et aider les personnes en difficulté. Par exemple, un sociétaire qui a assuré sa vieille voiture au tiers pour des raisons économiques et qui heurte un sanglier ou est victime d’un délit de fuite… Chaque dossier est unique, et pour chacun nous prenons en compte les revenus, le nombre d’enfants, la situation… Enfin je tiens à souligner que la Macif fait entièrement confiance aux représentants des sociétaires pour gérer ce fonds de solidarité !”
Bon à savoir
En 2023, 2441 dossiers de sociétaires ont été acceptés pour un total de 3,8 millions d’euros d’aides allouées.
Un accompagnement complet
Bien qu’unique, le Fonds de solidarité n’est pas le seul dispositif solidaire proposé par la Macif à ses sociétaires et adhérents :
- Le Fonds d’action sociale (FAS) peut apporter une aide financière exceptionnelle aux adhérents d’Apivia Macif Mutuelle confrontés à des difficultés financières quand les garanties du contrat santé ou prévoyance souscrit ne suffisent pas ou ne peuvent être appliquées(2). 1058 dossiers ont été acceptés en 2023.
- La Prestation solidarité chômage prend en charge une partie des cotisations d’assurance des sociétaires en cas de chômage avec une perte significative des revenus(3). En 2023, près de 4 millions d’euros ont été octroyés dans le cadre de la Prestation Solidarité Chômage.
- Macif Solidarité Coups Durs propose un service d’accompagnement pour faire face aux aléas de la vie (décès, divorces, problèmes de santé…) et oriente les sociétaires et adhérents vers nos dispositifs solidaires adaptés à leur situation(4). Plus de 70 000 personnes ont été accompagnées depuis la création de Macif Solidarité Coups Durs en 2020.
La Macif à l’Université de la terre : quand nature rime avec futur
Solidarité et climat - Le 02/12/2024
Quelle est l’entreprise idéale pour les jeunes ?
Solidarité et climat - Le 06/11/2024
Biodiversité : la Macif soutient la plantation de micro-forêts
Solidarité et climat - Le 06/11/2024
Notes et mentions légales
Les garanties sont accordées dans les conditions et limites fixées au contrat souscrit.
Après étude du dossier. Le Fonds de solidarité Macif est réservé aux sociétaires titulaires de contrats assurés par la Macif.
Après étude du dossier. Le Fonds d’action sociale est réservé aux adhérents d'un contrat santé ou prévoyance assuré par Apivia Macif Mutuelle.
Prestation soumise à conditions et non rétroactive, réservée aux sociétaires titulaires d'un contrat assuré par la Macif.
Macif Solidarité Coups Durs est un service d'accompagnement à distance offert aux personnes physiques sociétaires de la Macif ou adhérents d'Apivia Macif Mutuelle, accessible dès le premier contrat souscrit. Il est mis en œuvre par DOMPLUS.