Imoca MACIF Santé Prévoyance : notre nouveau programme de course au large
Le programme APIVIA Voile devient Imoca MACIF. Charlie Dalin reste à la barre du futur bateau qui sera mis à l’eau en juin. Présentation.
Charlie Dalin : " Macif et moi, c'est une longue histoire "
Originaire du Havre, Charlie Dalin découvre la voile à l’âge de 6 ans. Passionné par l’univers de la mer, il décide d’en faire son métier. Il devient architecte naval tout en poursuivant une carrière de haut niveau dans la course au large.
En 2011, il intègre le pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt et débute dans la catégorie Figaro Bénéteau. Dès sa deuxième saison, il remporte la Transat AG2R La Mondiale aux côtés de Gildas Morvan.
En 2015, il participe à la Transat Jacques Vabre en duo avec Yann Eliès. Ensemble, ils décrochent la troisième place du podium. La même année, Charlie Dalin rejoint le programme Skipper Macif jusqu’en 2018. Il peut alors se consacrer entièrement au Circuit Figaro.
En 2018, Apivia Macif Mutuelle s’engage avec Charlie Dalin sur le circuit IMOCA : un partenariat de 4 ans, ponctué par la construction d’un bateau nouvelle génération. Le navigateur havrais remporte la Transat Jacques Vabres en 2019. Lorsqu’il prend le départ du Vendée Globe 2020, il est favori. Bien qu’arrivé premier, il termine deuxième du classement après application des bonifications par le jury.
En 2023, Charlie décide de poursuivre l’aventure avec l’équipe qui le suit et le soutient depuis 4 ans. A un détail près : le programme change de nom. APIVIA Voile devient Imoca MACIF.
Macif et moi, c’est une longue histoire qui a commencé en 2015 sur le programme Skipper Macif. Elle s’est poursuivie en 2019 sous les couleurs d’Apivia Macif Mutuelle. Elle continue aujourd’hui à bord de l’Imoca MACIF. La boucle est bouclée.
Charlie Dalin
Le palmarès
Défi Azimut - Lorient Agglomération - 1er
Défi Azimut - 1er
Vendée Arctique - 1er
Guyader Bermudes 1000 Race - 1er
Défi Azimut - Lorient Agglomération - 1er
Défi Azimut - 1er
Vendée Arctique - 1er
Guyader Bermudes 1000 Race - 1er
Programme voile Imoca MACIF : cap sur la santé
Le nouveau programme Imoca MACIF débutera officiellement avec la mise à l’eau d'un nouveau bateau, actuellement en construction à Port-la-Forêt, en juin 2023. Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, l'équipe qui entoure Charlie reste aux commandes dans ce nouveau programme.
J’ai hâte de naviguer sur le nouvel Imoca MACIF qui nous offrira j’en suis certain de belles sensations. Je remercie tous ceux qui m’accompagnent et me soutiennent depuis le début, je suis fier du chemin parcouru et je suis heureux de poursuivre la compétition entouré des meilleurs !
Charlie Dalin
Rappelons qu’Apivia Macif Mutuelle est l’assureur des produits santé et prévoyance proposés par la Macif. “Aujourd’hui, la Macif souhaite simplement capitaliser sur la marque Macif, très connue dans la course au large”, souligne Philippe Perrault, président de la Macif.
“Charlie Dalin et l’Imoca MACIF porteront haut et fort le métier santé/prévoyance de la Macif. Nous serons tous unis pour l’accompagner dans ses nouvelles aventures et rêver avec lui”, conclut Nathalie Mayance, présidente d’Apivia Macif Mutuelle.
Objectif Vendée Globe oui, mais avant ?
Avant 2024 et la mythique course qui l'emmènera autour du monde, Charlie Dalin sera au départ de :
- la Rolex Fastnet Race, le 22 juillet 2023,
- le Défi Azimut, le19 septembre 2023,
- la Transat Jacques Vabre, le 29 octobre 2023,
- le " Retour à la base ", course qualificative pour le Vendée Globe, le 26 novembre 2023.
Bon à savoir
Suivez les exploits de Charlie Dalin sur les réseaux sociaux :
- Twitter : @ImocaMacif
- Facebook : @ImocaMACIF
- Instagram : @imocamacif
Toutes nos actualités
Skipper Macif 2025 : Hugo Dhallenne rejoint Charlotte Yven pour la prochaine saison du Programme !
Course au large - Le 04/11/2024
12ème challenge Macif Riders les 09, 10 et 11 novembre 2024
Prévention et santé - Le 30/10/2024
Les skippers Macif au top sur la Solitaire du Figaro
Course au large - Le 22/10/2024