Investissement responsable : les 5 engagements de la Macif

  • Publié le 09/08/2024

Zoom sur les 5 engagements qui guident la politique d'investissement responsable de la Macif.

Aller au-delà de la performance économique

Pour une société telle que la Macif, investir de manière responsable implique de ne plus s’intéresser à la seule performance économique de l’entreprise (ou émetteur) dans laquelle elle investit. Elle doit également tenir compte des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) :

  • l’impact de l'activité sur l’environnement,
  • la politique sociale (chaîne de sous-traitance, respect du droit des travailleurs)
  • et la gouvernance (présence d’un comité de vérification des comptes…).

Voilà pour la théorie.

Limiter notre impact sur l'environnement

Et en pratique, comment la Macif applique-t-elle ce principe ? “Depuis sa création, la Macif a toujours placé l’humain au cœur de son projet économique. L’importance attachée aux considérations sociales et environnementales lors des prises de décisions en matière d’investissements fait écho à ce principe”, répond Philippe Perrault, président de la Macif.

Assureur mutualiste, la Macif n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Elle est ainsi en mesure d’inscrire sa stratégie d’investissement dans le temps long et de sélectionner des actifs financiers en cohérence avec sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : concilier progrès social et économique avec la sauvegarde de la planète. Détaillée chaque année dans un rapport dédié, la politique d’investissement responsable de la Macif repose sur plusieurs engagements concrets.

1. Contribuer à l’objectif de neutralité carbone d'ici 2050

Dès 2018, la Macif s’est engagée à contribuer à l’objectif de neutralité carbone fixé par la “Stratégie nationale bas carbone” de la France.

Dans cette optique, l’assureur mutualiste a décidé de mettre fin à son exposition au charbon thermique au niveau mondial d’ici 2030. En 2021, la Macif a ainsi renforcé les seuils d’exclusion des entreprises dont les activités sont liées à la production ou à l’exploitation de charbon. Depuis juillet 2022, la Macif exclut de ses nouveaux investissements les entreprises les plus impliquées dans la production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste, pétroles extra lourds...).

2. Soutenir l'économie réelle

Que ce soit au travers de son réseau commercial ou de ses actions mutualistes, la Macif a toujours eu la volonté d’agir au plus près des territoires. Sa politique d’investissement responsable ne déroge pas à ce principe. En 2021, la Macif a notamment soutenu la production de gaz renouvelable en France via sa participation au SWIFT, un fonds géré par son partenaire Swen Capital Partner. Par le biais de ce fonds d'investissement, la Macif finance notamment Lhyfe, entreprise française spécialisée dans la production d'hydrogène vert.

3. Préserver l’Océan et la biodiversité

La Macif a noué, au fil des ans, un lien particulier avec l’Océan. Sa protection constitue aujourd’hui un axe majeur de sa politique d’investissement responsable. En 2021, elle s’est notamment engagée à investir 25 millions d’euros dans le fonds à impact européen innovant, Blue Ocean de Swen CP, dédié aux start-ups qui œuvrent pour la protection et la régénération de l’Océan.

4. Instaurer une démarche positive de dialogue avec les émetteurs

La Macif dialogue avec les émetteurs, c'est-à-dire les sociétés qui émettent des actions ou des obligations, sur lesquels elle investit en direct, afin de les sensibiliser à la bonne prise en compte des critères ESG. Dans ce cadre entre 2020 et mi-2022, 17 entreprises ont été contactées afin de les mobiliser autour de la lutte contre la pollution plastique. 15 ont répondu présent et se sont engagées à accentuer leurs efforts dans ce domaine. Une nouvelle démarche de dialogue, centrée sur l’emploi des jeunes, démarrera en 2022.

5. Favoriser l’accès à l'épargne responsable

Convaincue que chacun peut jouer un rôle décisif dans la construction d’une finance plus durable, la Macif offre à ses sociétaires la possibilité d’épargner de manière plus responsable. Multi Vie et Macif PER, deux contrats distribués par la Macif, proposent des unités de compte qui permettent de diriger leur épargne vers des entreprises engagées dans une démarche répondant aux défis environnementaux et/ou sociétaux d’aujourd’hui.

L’investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

Toutes nos actualités

Contrats assurés par Mutavie, Société européenne à Directoire et Conseil de surveillance. Entreprise régie par le Code des assurances. Capital : 46 200 000 €. RCS Niort B 315 652 263. Siège social : 9 rue des Iris CS 50000 Bessines 79088 Niort Cedex 9