La Macif et Surfrider s'engagent pour une restauration plus durable
Le 1er avril, le Rest’O (Brest) a signé la Charte Ocean Friendly Restaurant, portée par Surfrider Foundation Europe. Zoom sur ce dispositif soutenu par la Macif.
Déjà 100 restaurants respectent la charte
Pour aider les restaurateurs qui le souhaitent à prendre le train de la transition écologique, notre partenaire Surfrider Foundation Europe a commencé, en 2020, à déployer en Europe la charte “Ocean Friendly Restaurant”.
Le 1er avril, le Rest'O, restaurant de l’Océanopolis de Brest (29), est devenu le 100e établissement à rejoindre le mouvement pour une restauration plus responsable. Jérôme Wendling, responsable projets environnement et partenariats à la Macif, nous en dit plus sur la charte des restaurants “amis de l’Océan”.
En quoi consiste la Charte Ocean Friendly Restaurant ?
Jérôme Wendling : "Cette charte a été lancée en Europe, en 2020, par Surfrider Foundation Europe. L’objectif est d’accompagner les restaurateurs dans la mise en place de leur démarche éco responsable. En seulement trois ans, 100 restaurants, dans plusieurs pays de l’Union Européenne, se sont engagés à respecter les critères de la charte tels que :
- exclure le polystyrène et le plastique à usage unique,
- utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement,
- cuisiner des plats à partir de produits locaux, de saison…
Les établissements signataires sont également recensés sur une application pour permettre aux consommateurs sensibles à cette démarche de les identifier. A plus long terme, l’ambition est d’amener l’ensemble du secteur de la restauration à réduire ses impacts sur l'environnement."
Pourquoi la Macif encourage-t-elle la Charte Ocean Friendly Restaurant ?
J.-W. : "Nous valorisons la Charte Ocean Friendly Restaurant dans le cadre de notre partenariat avec Surfrider Foundation Europe. Ce partenariat s’est imposé comme une évidence pour nous. Depuis plus de 50 ans, nous entretenons des liens étroits avec l’univers maritime : assurance pour la navigation de plaisance, prévention des risques nautiques, programme de course au large Skipper Macif… Aujourd’hui, de nombreuses menaces pèsent sur la santé de l’Océan. Toutes les 4 secondes, 1 tonne de déchets y est déversée, tous sont produits par l’Homme. Il est de notre responsabilité d’agir. Via ses différentes initiatives et programmes, Surfrider Foundation Europe a pour ambition de préserver l’Océan en s’attaquant aux problèmes à la source. La Charte par exemple favorise le développement de pratiques durables dans le secteur de la restauration. Elle contribue ainsi à lutter contre les plastiques à usage unique, la surpêche ou encore le gaspillage alimentaire. Enfin, cette initiative permet à chacun d’entre nous d’agir pour la préservation de l’Océan, en choisissant de manger dans des restaurants “amis” de l’Océan."
Comment la Macif soutient-elle l’initiative ?
J.-W. : "Nous nous employons à donner de la visibilité à l’initiative. Nous communiquons sur le sujet auprès de nos sociétaires parmi lesquels se trouvent de nombreux professionnels et notamment des restaurateurs. Et bien sûr nous relayons la charte auprès du grand public : sur nos canaux de communication propriétaires, sur les événements auxquels nous participons, lors d’action de sensibilisation à la protection de l’Océan…"
Toutes nos actualités
La Macif à l’Université de la terre : quand nature rime avec futur
Solidarité et climat - Le 02/12/2024
Quelle est l’entreprise idéale pour les jeunes ?
Solidarité et climat - Le 06/11/2024
Biodiversité : la Macif soutient la plantation de micro-forêts
Solidarité et climat - Le 06/11/2024