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La Macif, marque de confiance

19 juillet 2016

La Macif est élue marque préférée des Français en termes de confiance dans le secteur Banque et Assurance, selon l’étude réalisée par Opinionway pour Thierry Saussez sur "La confiance des Français dans les marques".

Quelles sont les marques qui inspirent confiance aux Français ? C’est ce qu’a voulu savoir l’institut de sondage Opinionway.

La Macif : une marque qui inspire confiance !


Parmi treize autres entreprises du secteur Banque et Assurance, la Macif arrive en tête avec un taux de confiance de 66% ! Pour le sondage OpinionWay pour Thierry Saussez sur "La confiance des Français dans les marques", réalisé en ligne les 27 et 28 janvier 2016, 2 117 personnes ont été interrogées à propos de 100 entreprises françaises.
La Macif se réjouit de cette reconnaissance des Français d’autant qu’elle a lancé, début 2016, un nouveau territoire de marque qui place le sociétaire au centre en lui donnant "Le pouvoir d’agir sur l’essentiel".

Premier critère de confiance : la qualité des produits


Sur quels critères les Français accordent-ils leur confiance aux marques ? Sans surprise, la qualité des produits et des services arrive en première position, avec 47% des votes.
Deuxième critère plébiscité : le "made in France" réunit 45 % des votes. D’autres critères comme l’éthique sociale et financière, la santé financière de l’entreprise, le prix des produits et des services ou encore l’engagement pour l’environnement arrivent ensuite.

Les Français et les entreprises : je t'aime , moi non plus


Aimer une marque n’est pas forcément synonyme de faire confiance aux entreprises. C’est ce qui semble ressortir de cette étude. Ainsi, les Français sont 56 % à ne pas avoir confiance dans les grandes entreprises françaises pour créer de l’emploi en France. Autre chiffre encore plus fort : ils sont 68 % à ne pas faire confiance aux grandes entreprises françaises pour prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Mutualisme et solidarité au coeur de l'ADN de la Macif


De par le mode de gouvernance de la Macif, les sociétaires sont à la fois assurés et assureurs. Ils votent tous les trois ans pour des sociétaires qui les représentent auprès des instances de la Macif et relayent leurs vœux, ce qui se traduit ensuite en actes (produits ou services) à l’issue d’un vote. Sans actionnaires à rémunérer, la Macif réinvestit ses excédents notamment dans l'innovation de ses produits et services à l’instar de sa nouvelle offre d’assurance habitation et de ses services de maison connectée ; mais aussi en faveur de l'intérêt général en phase avec l'évolution de la société. Ses actions de prévention, sa fondation, et ses rendez-vous de la vie mutualiste placent les solidarités au cœur des valeurs de la marque Macif.

 

Sondage OpinionWay pour Thierry Saussez réalisée auprès d’un échantillon de 2117 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne les 27 et 28 janvier 2016. Une centaine de grandes entreprises françaises ont été testées, dont 14 dans le secteur Banque/Assurance : dans ce secteur, la Macif arrive en tête du classement des marques inspirant le plus confiance, devant la MAAF et la Banque Postale.

Mots clés :
Ressources Humaines Institutionnel
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