Biodiversité : la Macif soutient la plantation de micro-forêts

  • Publié le 30/10/2024

En 2023, la Macif et ses partenaires ont participé à la plantation de 2 micro-forêts. Objectif : sensibiliser les collaborateurs et le grand public à la préservation de la biodiversité.

La micro-forêt, un projet collectif

Des gants, des bottes, un peu de volonté et beaucoup de bonne humeur ! Il ne fallait rien de plus aux collaborateurs de la Macif qui ont participé, le 12 octobre dernier, à la plantation d'une micro-forêt sur le Campus Macif à Niort.

Je suis là pour prendre l’air, profiter du beau temps et faire un petit geste pour l’environnement”, confie un participant. “Aujourd’hui on plante la deuxième partie de la micro-forêt”, précise une autre collaboratrice, pelle à la main. 

Les travaux des jardiniers Macif d’un jour sont en effet venus compléter la première phase de plantation réalisée le 20 mars 2023 par une centaine de leurs collègues. Au total, 200 collaborateurs, mobilisés pour la cause environnementale, ont planté 9000 végétaux de 25 espèces différentes, toutes endémiques, sur un terrain de 3000 m2.

Bon à savoir

Inventées par le botaniste Japonais Akira Miyawaki, les micro-forêts sont des écosystèmes forestiers très denses (2 à 7 plants au m2) adaptés à des espaces de taille réduite entre 200 et 3 000 m². Les végétaux plantés sont choisis en fonction des conditions locales de sol et de climat. L’objectif est d'introduire une "nature vivante" dans les zones urbaines pour rendre la ville moins minérale et plus douce à vivre


Améliorer le cadre de travail des collaborateurs

Plantée dans le cadre du projet “Ambition Campus”, la micro-forêt niortaise a pour objectifs d’améliorer le bien-être des salariés et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et à la biodiversité. Les arbres, qui devraient pousser au rythme moyen d’un mètre par an, formeront, d’ici quelques années, une véritable micro-forêt que les collaborateurs pourront traverser. 

En amont de la plantation, le sol a été soigneusement préparé par Urban Forest et Alvéoles en ville. Ces deux structures, spécialistes des micro-forêts, géreront également l’entretien de la parcelle et le suivi des indicateurs scientifiques (biodiversité, température, vitesse de croissance, rétention d'eau, qualité de la terre etc.) avec le Laboratoire Biodiversité de l’Université de Poitiers et de nombreux experts niortais. 

Nous participons avec cet événement à la vie locale et territoriale. Nous nous forgeons une identité d'une part, mais il s'agit surtout de l'expression de notre attachement à l'environnement, à la biodiversité et à la qualité de vie en général", souligne Jean-Philippe Dogneton, Directeur général de la Macif.
 

10 micro-forêts d'ici 2024

Aux côtés des collaborateurs de la Macif ce matin-là, des salariés d’Ofi Invest Real Estate SAS(1) avaient également chaussé leurs plus belles bottes. Ce gestionnaire d’actifs immobiliers est à l’origine de la plantation de la micro-forêt sur le campus de la Macif à Niort.

Ofi Invest Real Estate SAS entend poursuivre son engagement de défense de la biodiversité au travers, notamment, de la plantation de nouvelles micro-forêts sur une douzaine de sites de son patrimoine immobilier sous gestion [...]. Cela pourrait permettre de planter plus de 20 000 arbres”, souligne Laurence Dumas, Présidente d’Ofi Invest Real Estate SAS.

Côté Macif, cette initiative fait également écho à un projet mené en collaboration avec des collectivités et associations locales : la plantation d'une dizaine de micro-forêts dans des milieux très urbanisés, d'ici la fin de l'année 2024. La première d'entre elle, plantée à Chauray (79) fin novembre, a réuni des représentants de sociétaires Macif, des élus locaux, des habitants et des élèves de CE1.

 

Ensemble, mobilisés pour la biodiversité

Porté par nos élus et salariés, ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale dont l’objectif est de contribuer, à notre échelle, à la préservation de la biodiversité

En tant que propriétaire privé de la Forêt française, nous  veillons par exemple à gérer de manière durable notre patrimoine forestier, soit un total de 10 393 hectares. A ce titre, l’ensemble de nos groupements ont reçu la certification Programme de reconnaissance des certifications forestières.

La préservation de la biodiversité est également un axe fort de notre stratégie d’investissement responsable. En 2022, nous avons publié une politique d’investissements dédiée à cette thématique, qui repose sur cinq leviers d’actions majeurs : 

  • mesurer et publier notre empreinte,
  • s’engager auprès de nos parties prenantes en matière de préservation de la biodiversité,
  • intégrer la biodiversité à notre gouvernance et définir notre stratégie d’alignement,
  • soutenir la préservation de la biodiversité à travers des investissements ciblés,
  • prendre en compte les risques liés à la biodiversité dans nos activités d’investissement.

Nous avons notamment mené un important travail sur l’identification, l’analyse et la gestion des risques, au sein de nos portefeuilles d’investissement, liés à la déforestation, en commençant par l’huile de palme.

Parce que planter des micro-forêts, entretenir les massifs existants et lutter contre la déforestation, c’est contribuer à préserver la biodiversité. C’est “protéger le présent et permettre l’avenir, pour nous tous et les générations futures”. C’est notre raison d’être.

1.

Ofi Invest Real Estate SAS est une filiale d’Ofi Invest. Ofi Invest et Macif sont affiliées d’Aéma Groupe.

Toutes nos actualités