Les jeunes et l’entreprise en 3 chiffres

  • Publié le 09/08/2024

Retour sur les principaux enseignements du 2e baromètre “Les jeunes et l’entreprise” qui ont été dévoilés en novembre 2022 par La Macif et la Fondation Jean-Jaurès(1).

56 % des jeunes estiment être davantage en recherche de sens et d’engagement.

Depuis plus de deux ans, les jeunes sont confrontés à de multiples crises : sanitaire, économique, environnementale…. Un contexte difficile qui a accentué, pour plus de la moitié d’entre eux, le besoin de sens et d’engagements dans le cadre de leurs études ou de leur travail.
Deux tiers des jeunes actifs souhaitent d’ailleurs avoir la possibilité de se libérer du temps pour avoir un engagement, tout en étant rémunérés (67%).

37 % des jeunes pensent que l’environnement est un sujet prioritaire pour l’engagement des entreprises.

Un premier constat s’impose : l’entreprise idéale qui ressort de notre étude 2022 est relativement similaire à celle décrite en 2021.

Pour 37 % des jeunes interrogés, l’entreprise idéale est locale (39 % en 2021). Le respect et la confiance restent ses deux valeurs phares. Elle propose un environnement professionnel épanouissant (31 %) et le travail accompli (30%) est reconnu par le management.

Concernant le poste en lui-même, les principales attentes des jeunes sont les mêmes qu’en 2021 : une bonne rémunération (43 %), une activité intéressante (32%) et l’équilibre vie pro/vie perso (30 %).

Enfin, la préservation de l’environnement se hisse en tête des sujets en faveur desquels l’entreprise idéale doit s’engager (37 % des répondants, soit 8 points de plus qu’en 2021).

42 % des jeunes sont pessimistes vis-à-vis du marché de l’emploi actuel.

Les jeunes rencontrent de nombreux obstacles dans la recherche de leur premier emploi : le manque d’expérience est notamment cité par la moitié des participants à l’enquête suivi par le manque de confiance de la société vis-à-vis de la jeunesse (34 %) et le manque de compétences (21 %).

La Macif à l’écoute des jeunes

Pour la Macif, les jeunes constituent un engagement prioritaire. Que ce soit en tant qu’assureur, qu’entreprise citoyenne, qu’employeur, nous oeuvrons au quotidien pour :

  • favoriser leur autonomie via des garanties et des services adaptés à leur budget et à leurs besoins.
  • faciliter leur insertion professionnelle avec notre Centre de formation des apprentis (CFA) qui les forme aux métiers de l’assurance. Mentionnons également notre programme de service civique, en partenariat avec Unis Cité, au sein duquel ils peuvent s’engager tout en se forgeant une première expérience à valoriser sur leur CV.
  • apporter des réponses concrètes aux difficultés qu’ils rencontrent : en 2021, une allocation d’urgence de 100 000 euros a été versée aux associations pour lutter contre la précarité étudiante.

A travers cette étude, menée en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, nous cherchons à mieux comprendre leurs besoins pour mieux y répondre. Le baromètre nous fournit également de précieuses indications concernant leurs attentes vis-à-vis des entreprises. Attentes dont nous tenons compte pour nous projeter dans l’avenir. 

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1.

Etude BVA pour la Macif et la Fondation Jean Jaurès réalisée par internet du 12/09/22 au 22/09/22 auprès de 1000 Français(es) âgé(e)s de 18 à 24 ans.