Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Avec la prévention, un éclaireur du risque

Avec la prévention, un éclaireur du risque Avec la prévention, un éclaireur du risque
11 janvier 2016

Au quotidien, nous faisons tous face à de multiples dangers plus ou moins prévisibles. La prévention a pour but d’éviter qu’ils se produisent, en s’informant, en ayant des gestes adaptés et en s’équipant au mieux. Le point avec Pierre-Olivier Adrey, directeur de la Prévention à la Macif.

La prévention, c'est quoi ?

Tout le monde fait face au risque en marchant dans la rue, en bricolant chez soi ou en conduisant par exemple. À la direction de la Prévention, nous cherchons des solutions pour éviter ces accidents de la vie courante (AcVC) en les anticipant. Pour y arriver, le groupe Macif a la volonté de sensibiliser ses sociétaires grâce à des formations ou des actions spécifiques. Une fois les risques connus, chacun peut agir de manière responsable. Incendie, alcool au volant ou noyades : ces sujets peuvent toucher chacun, un jour ou l’autre !

Pourquoi un groupe comme la Macif s'engage-t'il autant en matière de prévention ?

En tant qu’assureur, le Groupe s’implique depuis ses origines sur cette thématique ! L’assurance auto étant notre coeur de métier, nous nous sommes naturellement penchés sur la sécurité routière avant de nous tourner vers les accidents de la vie courante ou la santé. Les actions et les conseils de prévention permettent aux sociétaires de mieux se protéger tout en pouvant agir sur la stabilité du montant global des cotisations d’assurance de la Macif. Nos actions ont pour objectif d’éviter à la communauté des assurés des accidents de la route, des incendies ou des malaises. Sans la prévention de ces sinistres, il y aurait plus de drames et cela coûterait plus cher pour chaque sociétaire. Dans une mutuelle d’assurance, l’assuré est aussi l’assureur et vice versa ! De plus, les délégués des sociétaires, qui sont élus, font remonter leurs expériences et proposent d’organiser des actions sur tout le territoire dans le cadre de nos programmes d’actions mutualistes. Toutes les compagnies d’assurance ne le font pas ! La prévention fait partie intégrante de nos valeurs et de notre dynamique mutualiste.

Quelles sont les actions de prévention menées par la Macif ?

La Macif anime partout en France des formations destinées aux seniors. Nous proposons notamment une remise à niveau pour le Code de la route. Nous dispensons aussi des conseils pour bien remplir un constat amiable. Par ailleurs, avec la Croix-Rouge, nous expérimentons à Bordeaux (33) et Toulouse (31) des formations PAS (Protéger, Alerter, Secourir) qui permettent aux sociétaires d’apprendre à réagir face à un accident de la route. La Macif sensibilise aussi les conducteurs de deux-roues à bien s’équiper.

L’autre thématique du moment pour nous, c’est la gestion d’un budget. C’est loin d’être une évidence pour tout le monde. En Rhône-Alpes et en Nord-Pas de Calais, des salariés de l’association Crésus ont animé Dilemme. Ce jeu créé par Crésus permet de découvrir quelques règles et méthodes simples pour rendre la gestion financière quotidienne accessible à tous. Sur le volet de la sécurité nautique, notre école de formation à la croisière, Macif Centre de Voile (MCV), forme chaque année 2 000 personnes à la pratique de la navigation de plaisance. Nous jouons aussi un rôle « d’éclaireur du risque » pour le compte de nos sociétaires en menant des actions innovantes. Le Groupe expérimente ainsi des solutions de répit pour les aidants en Rhône-Alpes. Le fait d’accompagner un proche, malade ou en situation de perte d’autonomie, peut avoir des conséquences importantes sur la santé d’un aidant. Il doit, lui aussi, pouvoir se reposer sur un appui extérieur à intervalles réguliers pour pouvoir continuer à aider.

Une innovation pour limiter les inondations

Les catastrophes naturelles étant de plus en plus nombreuses, la Macif sensibilise le grand public aux risques naturels. Elle évalue en ce moment des dispositifs de protection des maisons : les Floodsax. Ces sacs anti-inondation ont l’avantage de peser moins de 250 grammes, d’absorber et de retenir l’eau.

Les engagements prévention du groupe Macif

  1. Les accidents de la vie courante.
  2. La sécurité routière.
  3. La santé.
  4. L’éducation budgétaire.
  5. La sécurité nautique.
  6. Les risques naturels.
  7. 1 euro : sur la base d’une cotisation de 100 euros, c’est ce que coûte la prévention à chaque sociétaire.

Chiffres clés

  • 3,6 millions d’euros : soit le budget annuel de la prévention.
  • 450 000 personnes sensibilisées.
  • 1 600 actions de prévention, dont 1 000 sur la sécurité routière, sont réalisées chaque année par la Macif.
  • 2 000 personnes sont formées chaque année à la navigation de plaisance par l’école de croisière Macif Centre de Voile (MCV).
  • Chaque année, les accidents de la vie courante coûtent la vie à
  • 20 000 personnes environ. Les accidents de la circulation causent quant à eux près de 4 000 décès par an*.

* D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire n° 29-30.

Mots clés :
Institutionnel Prévention
Partager l'article :
Un instant SVP...