Ecoutons la voix des Jeunes !

  • Publié le 07/08/2024

La Macif incarne à nouveau son engagement auprès de la jeunesse et s’implique dans la création d’un événement qui lui est dédié : le Parlement des Jeunes.

Qu’est-ce que le Parlement des Jeunes ?

Le 16 décembre, plus de 1000 jeunes se sont réunis au théâtre du Châtelet pour prendre part aux débats sur l’emploi, la confiance et l’autonomie.

A l’image du parlement français, le Parlement des Jeunes est l’événement qui donne la voix aux nouvelles générations en leur permettant de vivre une expérience démocratique inédite. 

Sur l’initiative du Parlement des entrepreneurs d’avenir qui avait déjà initié une première édition de l’événement en 2019, plus de 40 associations ont été invitées à se réunir pour débattre et faire émerger les initiatives et propositions concrètes pour un monde plus égalitaire et plus responsable. 

Le Parlement des Jeunes qui s'est tenu le 16 décembre au théâtre du Châtelet, est l’aboutissement d’un travail d’intelligence collective mené tout au long de l’année. L’occasion pour ces jeunes de partager leur état des lieux et leurs propositions concrètes pour un avenir construit avec eux.

Pourquoi la Macif s'associe à ce projet ?

La démarche du Parlement des jeunes illustre, tant par son format consultatif, que par sa vocation même - porter la voix de la jeunesse - un des fondamentaux du modèle démocratique qui est le nôtre.

En devenant partenaire majeur du Parlement des Jeunes, la Macif réaffirme son engagement et sa mobilisation auprès de cette population à la fois vulnérable et décisive. Nous souhaitons que le Parlement des jeunes soit un catalyseur d’énergies positives et une caisse de résonance de leurs aspirations.

Les jeunes et le travail

À l’occasion du Parlement des jeunes, le 16 décembre 2021, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA, une enquête sur « les jeunes et l’entreprise » auprès de 1000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans afin d’observer le rapport au travail de cette génération et notamment auprès de l’entreprise. Quelle image en ont-ils ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ? À quoi ressemble leur entreprise « idéale » ? Que recherchent-ils auprès d’un manager et de leurs collègues ? Sont-ils dans un désir de fidélité ou de changement ? C’est à ces différentes questions que cette enquête tente de répondre.

Voici en synthèse ce qu’il en ressort.

Ce que les jeunes attendent de l'entreprise

  • Argent : 43 % placent la rémunération en tête des attentes vis-à-vis du travail
  • Respect : 58 % estiment que c'est la valeur la plus attrayante d'une entreprise
  • Environnement : 29 % considèrent que la préservation de l'environnement est un sujet prioritaire pour les entreprises
  • Preuve d'engagement : 6 % des jeunes estiment qu'une prise de position médiatique est une preuve d'engagement
  • Curriculum vitae : 34 % des jeunes estiment que leurs compétences acquises lors de leur formation servent à valoriser le CV

L'entreprise idéale pour les 18-24 ans

  • Epanouissement : 33 % considèrent que le manager de l'entreprise doit rendre le travail épanouissant
  • Locale : 39 % déclarent que c'est le modèle d'entreprise idéale
  • Stabilité : 28 % souhaitent rester autant que possible dans la même entreprise
  • Bonne ambiance : 55 % estiment que c'est l'élément le plus important dans les rapports entre collègues
  • Reconnaissance : 31 % estiment qu'un bon manager reconnait le travail accompli

Découvrir les aspirations des jeunes

La mission du Parlement des Jeunes : soumettre des cadres et des propositions pouvant être reprises par le monde économique et politique.

Ce 16 décembre, 13 propositions qui ont trait au travail et l’éducation, à la politique et l’environnement ont été soumise au vote du jeune public. 
Toutes seront soumises, dans les prochains mois, aux candidats aux élections présidentielles.

Education et sens du travail

  • Renforcer l’accompagnement des collégiens et des lycéens dans leur orientation professionnelle
  • Inclure les jeunes salariés de moins de 30 ans dans la gouvernance des entreprises à Sensibiliser les jeunes sur le volontariat à travers le service civique
  • Créer une émission pour les jeunes qui leur permettent de s’exprimer sur des sujets de société sur les chaînes du service public

Confiance et autonomie

  • Mettre en place une allocation d’autonomie pour les jeunes en formation et leur garantir un statut social – droit au logement, à la restauration et au transport (via UNEF)
  • Renforcer la présence des jeunes dans tous les organes publics et politiques
  • Renforcer la pédagogie et l’éthique des usages des outils numériques et des réseaux sociaux pour la jeunesse (cyber harcèlement, pédo-criminalité, fake news…)
  • Reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé et intégrer les résultats pour l’obtention d’une majorité

Transitions écologiques et climatiques

  • Modifier et préciser le code de l’éducation pour plus de sensibilisation aux enjeux écologiques et solidaires
  • Améliorer la formation sur les emplois de la transition écologique par la création d’une bourse spécifique à ces enjeux
  • Proposer une option végétarienne quotidienne nutritionnellement équilibrée dans l’ensemble de la restauration collective
  • Réexaminer les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat n’ayant pas été mises en place ou dont la portée a été diminuée.
  • Créer et rendre public les bilans carbones des administrations et des établissements d’enseignement

Un projet construit grâce à l’implication d’associations et de partenaires

Osons ici et maintenant !

 La jeunesse est concernée et inquiète, elle hérite d’un monde complexe et incertain. La génération qui est aux manettes doit lui tendre la main et créer une alliance pour construire un monde écologique et solidaire. 

Olivier Lenoir, fondateur de l’organisation Osons ici et maintenant

Animafac

 Cet événement permet de donner aux jeunes des lieux d’expression […] La Macif joue un rôle important pour laisser aux jeunes des espaces ouverts qui leur permettent de s’exprimer." 

Paloma Mayrargue, responsable du développement à l’association Animafac

Retrouvez tout l'écosystème associé à l'événement

Retrouvez la liste des partenaires et médias associés à l’événement.

Conformément au décret n°2021-1059 du 7 août 2021 relatif à la gestion de la crise sanitaire, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au Théâtre.

Toutes nos actualités