Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Ecoutons la voix des Jeunes !

Ecoutons la voix des Jeunes ! Ecoutons la voix des Jeunes !
22 novembre 2021

La Macif incarne à nouveau son engagement auprès de la jeunesse et s’implique dans la création d’un événement qui lui est dédié : le Parlement des Jeunes.


Rendez-vous le 16 décembre au Théâtre du Châtelet pour une journée de débats autour de l’emploi, de la confiance et de l’autonomie.

Inscription Parlement des Jeunes

Qu’est-ce que le Parlement des Jeunes ?

A l’image du parlement français, le Parlement des Jeunes est l’événement qui donne la voix aux nouvelles générations en leur permettant de vivre une expérience démocratique inédite. 

Sur l’initiative du Parlement des entrepreneurs d’avenir qui avait déjà initié une première édition de l’événement en 2019, plus de 40 associations ont été invitées à se réunir pour débattre et faire émerger les initiatives et propositions concrètes pour un monde plus égalitaire et plus responsable. 

Le Parlement des Jeunes, qui se tiendra le 16 décembre prochain au théâtre du Châtelet, est l’aboutissement d’un travail d’intelligence collective mené tout au long de l’année. L’occasion pour ces jeunes de partager leur état des lieux et leurs propositions concrètes pour un avenir construit avec eux.

Pourquoi la Macif participe à ce projet ?

Réaffirmée récemment, la raison d’être de la Macif est de « protéger le présent pour permettre l‘avenir, pour nous et les générations futures ». En s’engageant auprès des jeunes, pour une cause en faveur de l’intérêt général, la Macif s’inscrit dans le prolongement de son ADN mutualiste.

La démarche du Parlement des jeunes illustre, tant par son format consultatif, que par sa vocation même - porter la voix de la jeunesse - un des fondamentaux du modèle démocratique qui est le nôtre.

En devenant partenaire majeur du Parlement des Jeunes, la Macif réaffirme son engagement et sa mobilisation auprès de cette population à la fois vulnérable et décisive. Nous souhaitons que le Parlement des jeunes soit un catalyseur d’énergies positives et une caisse de résonance de leurs aspirations.

Comment s'inscrire à cette journée ?

Vous aussi, devenez acteur du changement, mobilisez vous le 16 décembre et inscrivez-vous gratuitement.

Inscription Parlement des Jeunes

Pourquoi venir au Parlement des Jeunes ?

  • Pour se mobiliser et mobiliser les jeunes qui sont une vraie force de changement
  • Pour débattre des problématiques qui bouleversent la société dans son ensemble et comprendre les différents points de vue des jeunes
  • Pour voter et faire remonter un ensemble de propositions d’actions en faveur de la jeunesse

Découvrir le programme

 

Un projet construit grâce à l’implication d’associations et de partenaires

“La jeunesse est concernée et inquiète, elle hérite d’un monde complexe et incertain. La génération qui est aux manettes doit lui tendre la main et créer une alliance pour construire un monde écologique et solidaire.”

Olivier Lenoir, fondateur de l’organisation Osons ici et maintenant

osons1.jpg

“Cet événement permet de donner aux jeunes des lieux d’expression […] La Macif joue un rôle important pour laisser aux jeunes des espaces ouverts qui leur permettent de s’exprimer."

Paloma Mayrargue, responsable du développement à l’association Animafac

Animafac.jpg

Retrouvez tout l'écosystème associé à l'événement

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...