Parlement des Jeunes : la Macif donne la parole à la jeunesse !

  • Publié le 10/11/2023
  • Mis à jour il y a 3 mois

La Macif est partenaire majeur du Parlement des Jeunes. Suivez les attentes et engagements des 170 jeunes ambassadeurs de la jeunesse française.

Faire entendre la voix des jeunes

En tant qu’assureur et acteur responsable, la Macif s’est donnée comme ambition d’accompagner les jeunes sur le chemin de l’autonomie et de les aider à surmonter les difficultés, défis et fragilités qu’ils peuvent rencontrer. Et parce que les écouter c’est peut-être la meilleure façon de les comprendre et de les guider vers un avenir plus serein, la Macif s’associe en tant que partenaire majeur de la nouvelle édition du Parlement des Jeunes.

Cette année, le Parlement des Jeunes s'est tenu le 14 décembre 2023 au CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), lieu emblématique de la démocratie française à Paris. Cet événement, placé sous le thème “Fragilités et rêves d’une génération” a offert un espace de parole sans filtres aux jeunes qui ont pu partager leurs aspirations pour l'avenir. 

Nos engagements jeunesse

Visionnez le replay de l'événement

170 porte-parole de la jeunesse française

Pour cette édition, le Parlement est composé de 170 jeunes de 16 à 24 ans représentatifs de leur génération. Originaires des quatre coins de la France, étudiants ou professionnels, urbains ou provinciaux, tous ont décidé de s’engager à l’occasion de cet événement.

Ils se sont rencontrés à 3 reprises avant le 14 décembre afin d’échanger et témoigner de leur situation. Ensemble, ils ont fait une photographie de leurs vies en 2023, puis ont listé leurs envies et engagements pour la société de demain sur différentes thématiques qui leur tiennent à cœur comme la santé mentale, l’autonomie financière et l’écologie.

Lors de la journée du 14 décembre au CESE, leurs travaux et réflexions ont été portés à l’attention du plus grand nombre : journalistes, associations, membres du CESE, représentants du monde de l’entreprise et de la politique. Ils seront ensuite portés et essaimés dans les territoires afin de mettre en place des actions concrètes pour l’avenir des jeunes.

Bon à savoir

Pour la 3ème fois consécutive, la Macif, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, a questionné 1000 jeunes sur leur rapport au travail. Les résultats du baromètre “Les jeunes et l'entreprise” permettent de suivre leurs aspirations notamment vis-à-vis de l’emploi, facteur clé pour accéder à l’autonomie financière.

Toutes nos actualités