Quand la Macif met l’innovation au service de l’inclusion

  • Publié le 31/07/2023
  • Mis à jour il y a 3 mois

La Macif innove pour rendre l’assurance accessible au plus grand nombre. Rendez-vous au Salon Autonomic de Paris pour découvrir l'avatar Paloma et nos solutions spécifiques.

Une innovation développée pour et avec les personnes sourdes

Saviez-vous que 80 % des personnes sourdes rencontrent des difficultés de lecture ? Pour elles, remplir un constat amiable, par exemple, peut vite devenir un casse-tête.

Alors qu’un accident de voiture est une situation très stressante, la Macif propose une solution innovante accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour aider les personnes sourdes (1) à remplir, aussi sereinement que possible, leur constat amiable. Son nom ? Paloma. Sa mission ? Traduire en Langue des Signes Française (LSF) des contenus du site Macif.fr, notamment la page “Comment remplir un constat ?

Dans cette vidéo réalisée en partenariat avec Maddyness, Sabine Bonnard, responsable handicap - accessibilité à la Macif et Clémentine Bélot, vice-présidente de l’association Les Yeux pour entendre, vous présentent cette innovation, développée pour et avec les personnes sourdes.

Rendez-vous au Salon Autonomic

Vous souhaitez en savoir plus sur Paloma ? Et si vous veniez nous rencontrer à l’occasion du Salon Autonomic qui se tiendra à Paris, du 6 au 8 juin 2023 ?
Chaque année, cet événement itinérant regroupe sur un seul lieu des solutions techniques, des conseils et des services à la personne en lien avec le handicap et la perte d’autonomie.

Plusieurs conseillers Macif, dont deux conseillers sourds signants, vous accueilleront sur notre stand F55, situé pavillon 4. Ils répondront à toutes vos questions sur Paloma ainsi que sur notre programme à destination des personnes en situation de handicap : Macif Egalis.

Lancé en 2004, ce programme précurseur et novateur s’articule autour de trois piliers :

  • L’accueil de tous
  • L’accessibilité de la relation Client (documentation accessible, agence accessible à tous, interprètes signants…)
  • Des produits et services inclusifs

En effet, depuis près de 20 ans, nous agissons pour rendre l’assurance accessible à tous, favoriser la protection de ceux qui en ont le plus besoin, et simplifier leur quotidien.

Le programme

Stand Macif - HALL 4 - Emplacement F55

Le 6 juin 2023 de 11h à 12h : conférence “Aidant(e), mes 3 priorités pour 2023" - Espace Forum du Salon.
Du 6 au 8 juin : simulateur de conduite accessible à tous. Développé par notre partenaire le Ceremh (Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap), cet outil montre aux personnes en situation de handicap moteur qu’il existe des solutions pour leur permettre de conduire.

L’inclusion au coeur de notre action

Nous mettons tout en œuvre pour proposer à nos assurés des offres qui prennent en compte leurs besoins spécifiques quels que soient leur situation et leur degré d'autonomie : assurance des fauteuils roulants et des prothèses auditives, prise en charge des frais médicaux des chiens guides…

Dès 2004, la Macif a également été pionnière dans la mise en place de solutions accessibles pour aider les personnes en situation de handicap visuel ou auditif, à gérer leurs contrats en toute autonomie : 

  • un service d’adaptation de notre documentation (en braille, caractère agrandis ou en version audio) entièrement gratuit, proposé par notre partenaire HandiCaPZéro.
  • l’accessibilité de nos services téléphoniques pour les personnes sourdes et malentendantes avec notre partenaire Sourdline.

Venez découvrir ces offres et services, et bien d’autres encore, sur notre stand F55 au Salon Autonomic de Paris !

Toutes nos actualités