Aller au menu Aller au contenu

Aidants : faites-vous accompagner par Mica

Aidants : faites-vous accompagner par Mica Aidants : faites-vous accompagner par Mica
06 octobre 2021

Ce mercredi 6 octobre marque les 10 ans de la Journée Nationale des Aidants. Découvrez à cette occasion, Mica, l’assistant virtuel qui leur apporte des informations personnalisées pour les accompagner dans leur quotidien, 7j/7 et 24h/24.

Ce mercredi 6 octobre marque les 10 ans de la Journée Nationale des Aidants. D’après une étude réalisée en 2020, 1 français sur 5 vient en aide quotidiennement à un proche fragilisé ou en perte d’autonomie. 53 % d’entre-eux s’estiment mal informés sur leur rôle, et 74 % déclarent avoir besoin de répit (1).

MICA, le chatbot qui aide les aidants

  • Des informations pratiques et utiles au quotidien
  • Des activités physiques adaptées (séances de relaxation, de sophrologie et de gestion des émotions en ligne)
  • Des réponses aux questions les plus fréquentes des aidants
  • De l’orientation vers des structures locales dédiées
  • Des témoignages d’autres aidants qui souhaitent partager leur expérience

Commencer à échanger avec MICA

 

MICA, le chatbot du quotidien

Début 2021, Apivia Macif Mutuelle(2) et la Mutualité Française(3) ont lancé l’expérimentation de ce chatbot, un assistant conversationnel, baptisé Mica (Mes Infos & Conseils d'Aidant).
Il est destiné aux aidants résidant en région Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort).

Cet outil est issu de l’intelligence collective entre plusieurs partenaires. Accessible 7j/7 et 24h/24, il est également évolutif et perfectible.
Il permet de prévenir les fragilités sociales, d’orienter les aidants dans leur gestion du quotidien et également de faire évoluer les réflexions et les nouveaux usages.

 

La Macif, aux côtés des aidants depuis plus de 15 ans

 

 

(1) - Source Enquête nationale IPSOS Macif sur la situation des Aidants en France en 2020.
(2) - Apivia Macif Mutuelle est une mutuelle régie par le Livre II du code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française dont les produits sont distribués par la Macif. Elle est partenaire de la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté pour la création de cet assistant conversationnel.
(3) - La  Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté est l’entité régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Elle a notamment pour missions de porter les valeurs mutualistes auprès des décideurs publics et privés de sa région, mais également d’accompagner les mutuelles adhérentes dans le développement et la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé.

 

Mots clés :
70 90 25 39 21 71 58 89
Partager l'article :
Un instant SVP...