Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu
actualite-conseil

Deux journées dédiées aux préventions à Saulnes (57)

Deux journées dédiées aux préventions à Saulnes (57) Deux journées dédiées aux préventions à Saulnes (57)
20 septembre 2017

Pour la deuxième année consécutive, la Macif, représentée par des délégués de sociétaires, participera aux journées des préventions qui se déroulent à Saulnes (57) les 22 et 23 septembre 2017. Des ateliers accessibles à tous, variés, ludiques et surtout très instructifs.

 

Fort de l’engouement manifesté par les visiteurs en 2016 lors de la journée dédiée aux préventions, le collectif organisateur, sous l’égide la municipalité, a décidé de renouveler l’opération sur deux jours cette année. Quatre thèmes seront abordés : sécurité routière, sécurité des personnes et des biens, sport, nutrition et bien-être, les risques d’addiction.

 

Au programme de ces deux journées

Vendredi 22 septembre 2017
de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30
à l’école élémentaire de Saulnes

Sur le thème « Prends soin de ton corps », la CPAM animera une action « M’T dents », avec le concours de deux dentistes qui proposeront une première consultation pour les enfants du CP. Une sensibilisation sera proposée aux autres classes sur « Comment se brosser les dents » et sur l’alimentation.

 

Samedi 23 septembre 2017
de 10h à 18h
au centre culturel et place du 8 mai 1945 à Saulnes

Un pôle sécurité routière :
La Macif met à disposition une voiture tonneau, un simulateur deux-roues, un tapis alcool, un casque oeuf, une valise alcool, une réglette temps de réaction, un atelier constat d’accident.
L’auto-école Kharoubi de Saulnes fera repasser le code de la route.
La prévention routière proposera une piste vélo de 80 m².

Un pôle sécurité des personnes et des biens :
Les pompiers seront présents avec une ambulance à visiter, expliqueront l’utilisation des extincteurs et informeront sur le métier ou le bénévolat des pompiers.
La Croix Rouge présentera ses actions en proposant notamment la pratique des massages cardiaques et la découverte des défibrillateurs situés à Saulnes.
« La maison des grands » proposera une cuisine géante (telle que la voit un enfant) pour prendre conscience des risques auxquels sont confrontés les tout-petits avec des panneaux sur les risques domestiques.

Un pôle sport, nutrition, bien-être :
Dans cette thématique interviendront un coach sportif, une infirmière nutritionniste, un médecin, un ostéopathe, un naturopathe, une personne diplômée en médecine chinoise, un hypnotiseur, un sophrologue, une personne spécialisée en bio énergétique, une personne spécialisée dans la « trame » et une infirmière qui réalisera des massages. Dans l’esprit de développement durable, des produits bios seront proposés à la vente accompagnés d’explications sur ces produits et les circuits courts.

Un pôle addictions :
Des interventions sur différents types d’addiction seront proposées par la Croix Bleue pour l’alcoolisme, la police pour l’Internet et les jeux vidéo.

Et aussi… un stand pour la manifestation Octobre rose sera présent, un autre du conseil départemental qui diffusera des informations sur les aides de préventions santé pour les personnes âgées et leurs aidants sur le territoire.

 

Entrée libre et gratuite.
Venez nombreux !

 

Retrouvez toutes les actions prévention menées par la Macif :
-    Sécurité routière
-    Accidents de la vie courante
-    Santé
-    Sécurité nautique
-    Risques naturels

Mots clés :
Centre Europe 57 Prévention
Partager l'article :
Un instant SVP...