Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Mulhouse : relevez les défis des Diffuseurs de solidarité !

14 jeunes volontaires forment la 4ème promotion mulhousienne des “diffuseurs de solidarité”, le programme du service civique Unis-Cité soutenu par la Macif. “1 semaine sans viande”, “Mets Ton StopPub”, “Recyclez vos vêtements”.... découvrez leurs missions et participez à leurs défis !

À travers sa fondation d’entreprise, la Macif a contribué au développement de l’association Unis-Cité (pionnière du service civique en France) et la soutient depuis 20 ans. C’est dans ce cadre que  le programme « Diffuseurs de Solidarité » a été co-construit en 2017.

La mission des volontaires engagés consiste à faire le lien entre les besoins des associations locales et le désir d’engagement des citoyens. Comment ? En organisant des défis solidaires comme  par exemple la collecte de téléphones portables usagés, le nettoyage des berges d’un fleuve, une course solidaire au profit d’une association, etc. Pour y parvenir, les diffuseurs de solidarité s’appuient sur Diffuz* , une plateforme en ligne proposée par la Macif pour faciliter l'action bénévole en France et permettre aux associations d'identifier de nouveaux citoyens mobilisables.

 

“J’ai rejoint, sur sélection, le programme Diffuseurs de Solidarité d’Unis-Cité, qui a la particularité de laisser une grande part d’autonomie dans le choix des missions et des associations à soutenir. Tout est à créer, c’est stimulant !” - Lauren, Mulhouse
 
“Notre mission consiste à monter les projets  de A à Z, c’est à nous de solliciter les associations pour connaître leurs besoins.” -
Loïc, Mulhouse

 

Relevez leurs défis Diffuz !

2021-04-UnisCitéMulhouse_defi1.PNG

2021-04-UnisCitéMulhouse_defi2.PNG

2021-04-UnisCitéMulhouse_defi3.PNG

Suivez l’activité des Diffuseurs de Solidarité de Mulhouse :
Sur Instagram : @diffuseurs_mulhouse
Sur Facebook


Vous connaissez une association susceptible d’être intéressée par l’intervention des diffuseurs de solidarité pour créer un défi solidaire dans le secteur de Mulhouse ?
Contactez Martine Fournier, chargée de mission Fondation Macif Grand Est, Coordinatrice du programme Diffuseurs de Solidarité à la Direction de l'Engagement, Macif Grand Est, mfournier@macif.fr

 

*Si les conditions sanitaires le permettent, et toujours dans le respect des gestes barrières et règles de distanciation sociale.

 

QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE

Le service civique est un service solidaire et républicain. Il s’agit d’un dispositif d’Etat qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui le souhaitent de consacrer une période de leur vie (6 à 12 mois) à l’intérêt général.

Son rôle social est double : répondre aux défis sociaux et environnementaux en soutenant l’action des associations et organismes qui œuvrent pour le bien commun en fournissant des activités ou des services gratuitement.

9 grandes thématiques de missions : santé, sport, éducation pour tous, mémoire et citoyenneté, intervention en cas de crise intérieure, culture et loisirs, développement international, solidarité, environnement.

Mots clés :
Partager l'article :
Un instant SVP...