Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

“Tous à vos guidons” à Mulhouse : la prévention Macif auprès des jeunes

“Tous à vos guidons” à Mulhouse : la prévention Macif auprès des jeunes “Tous à vos guidons” à Mulhouse : la prévention Macif auprès des jeunes
30 juillet 2021

Du 19 au 23 juillet, la Macif a participé à l'événement “Tous à vos guidons”  organisé par la ville de Mulhouse au stade de l'Ill à destination des enfants des centres aérés. Retour sur ces 5 journées d’actions de Prévention adaptées à un jeune public.

Depuis plus de 30 ans, la Macif prouve sa différence mutualiste, notamment à travers ses actions de prévention. Elles incarnent sa Raison d’être « protéger le présent et permettre l’avenir ». En parallèle, La Macif s'engage également pour trois grandes causes sociétales : la jeunesse, les publics fragiles et l'environnement.

Du 19 au 23 juillet dernier, c’est dans le cadre de l'opération “Tous à vos guidons” organisée par la ville de Mulhouse qu’un dispositif Prévention Macif a été déployé à destination des enfants.

“C’était la première fois que nous participions à cet événement. Du lundi au vendredi, nous avons pu sensibiliser en tout près de 500 enfants via les centres périscolaires participants. Notre démarche répond aussi à notre volonté de promouvoir l’usage des mobilités douces, comme le vélo, en phase avec la politique d’engagements RSE de la Macif " précise Anne Grandsire, chargée de Prévention Macif de la région Grand Est.

Objectifs des ateliers proposés par la Macif : adresser des messages de prévention de façon pédagogique et adaptée à chaque classe d'âge autour de l’usage du vélo à travers des jeux et des quizz.

 

Au programme,

pour les enfants de 3 à 5 ans, puis de 7 à 11 ans : 

-  la découverte du jeu de 7 familles “Secoury” pour mémoriser les gestes de prévention essentiels avec les familles “Nutrition”, “Dangers en vacances”, “Dangers du jardin”, “Dangers à la maison".

- un atelier d’éveil aux gestes qui sauvent  avec l’intervention du prestataire “Sam’Anim” spécialisé dans l’animation auprès des enfants.

samanim_500.jpg

 

Pour les adolescents :

- des ateliers de sensibilisation autour des addictions pour informer sur les dangers de l’alcool/drogue avec l’usage du vélo. 
- un atelier sur le partage de la route avec les lunettes à réalité augmentée.

casques_500.jpg
 

Vélo et auto réparation 

Sur place, la Macif a pu compter également sur la présence des membres de Poto’Cyclettes, le 1er atelier d'autoréparation de Mulhouse. Active depuis avril 2015, l'association a été créée officiellement en mars 2016, par un groupe de cyclistes passionné-e-s qui se sont rencontré-e-s autour d'une envie commune : partager leur amour de la petite reine !
 

potocyclette_500.jpg

Mots clés :
Centre Europe
Partager l'article :
Un instant SVP...