Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

“StHop” : un programme pour libérer la parole...

“StHop” : un programme pour libérer la parole... “StHop” : un programme pour libérer la parole...
18 novembre 2021

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, découvrez “StHop” : le nouveau programme de sensibilisation soutenu par la Macif en Bourgogne-Franche-Comté.

Née d’une réflexion sur le harcèlement scolaire en 2020 entre plusieurs acteurs du Territoire de Belfort (la Macif, Unis-Cité*, Insoliterre**), le programme de service civique "StHop" propose des temps de ciné-débat, en milieu scolaire, animé par les jeunes volontaires d’Unis-Cité. Objectif : contribuer à la lutte contre le harcèlement scolaire, faire comprendre ses mécanismes par des supports vidéo et encourager les échanges sur le sujet entre les animateurs et le public. La naissance de ce programme est le fruit d’une action partenariale avec la Macif (soutien financier et accompagnement) expérimentée en 2020.


“L’année dernière, 5 établissements scolaires du Territoire de Belfort, du Pays de Montbéliard et de la Communauté de communes d’Héricourt ont accueilli les animateurs Unis-Cité avec 120 élèves sensibilisés. Ces ateliers ont rencontré un franc succès ! Celui-ci repose notamment sur la facilité des échanges rendue possible grâce à la relation de confiance qui s’instaure rapidement entre jeunes : l’animateur Unis-Cité et la classe à laquelle il s’adresse”. Émilie Castellano, représentante des sociétaires Macif, Belfort. 
 

Bon à savoir : 
Le programme pourrait être étendu au milieu associatif comme dans les bibliothèques, et également dans les écoles primaires. À cet effet, une nouvelle promotion Unis-Cité composée de jeunes en service civique a vu le jour le mois dernier. Ces actions sont aussi envisagées dans d’autres secteurs géographiques comme celui de Dijon ou dans le département de la Saône-et-Loire.
 

À venir : 
Un webinaire Macif sur le harcèlement scolaire est actuellement en construction. Celui-ci devrait être proposé en début d’année prochaine.


* Unis-Cité est une association française qui propose aux jeunes un engagement solidaire d'au moins six mois à temps plein. Créée en 1995, elle est à l'origine du « Service civique ». La Macif soutient l’association depuis 1995 et contribue à son développement. En 2018, Unis-Cité a co-construit avec la Macif le programme « Diffuseurs de Solidarité ».

**Le Comité Jeunes INSOLITERRE est ouvert aux adolescents âgés de 11 à 18 ans qui résident dans le Grand Belfort. Il porte l'ambition de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, notamment à travers la réalisation de projets stimulant le sens de l’initiative et de la responsabilité.

Crédit photo : libre de droits

Mots clés :
Centre Europe 21 71 58 89
Partager l'article :
Un instant SVP...