Aller au menu Aller au contenu

France ADOT 86 : une BD pour sensibiliser au don d’organes

Parce que le don d’organes est un acte solidaire par excellence, la Macif apporte son soutien financier à France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains du département) pour la réédition d’une bande dessinée concernant le don d’organes.

L’objectif de ce support est de sensibiliser les jeunes - collégiens, lycéens, étudiants - de la région à ce sujet complexe.

Une BD pour parler du don d’organes aux plus jeunes


“Accordons-nous pour que la vie l’emporte”, c’est le titre de la bande dessinée pédagogique réalisée par France ADOT 86, en collaboration avec le CHU de Poitiers. Plus ludique qu’un livre traditionnel, la BD leur est apparue comme le support idéal pour entamer le débat sur le don d’organes dans le cadre scolaire mais également entre amis et au sein des familles.

 

“En 2018, la Macif avait soutenu la première édition de la BD qui a vu la diffusion de 8 000 exemplaires en Nouvelle-Aquitaine. L’intérêt suscité par ce support de communication conduit France ADOT à le rééditer en 2020 en la complétant par une histoire consacrée au don de moelle osseuse. C’est tout naturellement que la Macif a renouvelé son soutien pour ce projet.”
 

E Standen.jpg

Elizabeth Standen

Le don d’organes en quelques chiffres
(Source : agence de biomédecine)

En 2019,
●    1 924 donneurs d’organes post-mortem
●    5 901 greffes
●    26 116 personnes en attente d’une greffe 
●    58,3 ans : l’âge moyens des donneurs

 

Sur le même sujet :
 
Les dons de sang et d’organes sauvent des vies
Dons d’organes : quelles sont les conditions pour être donneur ?

Mots clés :
Particuliers 86 16 17 79 19 23 87 24 33 47 64
Partager l'article :
Un instant SVP...