Aller au menu Aller au contenu

[Fondation] En Normandie, un ancien presbytère réhabilité en logement participatif et solidaire

Première opération réussie pour Néologis, dont le but est de réhabiliter des biens immobiliers en les transformant en logements solidaires. 

L’association, soutenue par la Fondation Macif, a réussi le pari de faire de l’ancien presbytère de Quillebeuf-sur-Seine (Eure) un habitat associatif à destination des personnes les plus démunies. Les premiers habitants devraient emménager dès le mois de mai.


Hélène Devaux, chargée de projet à Néologis :
“La réhabilitation du presbytère de Quillebeuf-sur-Seine est un projet participatif et intergénérationnel. Après plus de 20 années d'inoccupation, le bâtiment retrouvera bientôt vie avec l’arrivée de ses nouveaux locataires âgés de 7 à 80 ans. Le vivre-ensemble fait partie intégrante du projet avec un objectif clair : promouvoir l’entraide et rompre l’isolement des personnes seules et/ou âgées. Tous les futurs locataires se connaissent déjà, un collectif est déjà né ! Une pièce commune et un jardin partagé faciliteront les moments de partage et d’échanges.”  

 

Photo Illustration

La réhabilitation du presbytère de Quillebeuf-sur-Seine, un projet intergénérationnel

Photo Illustration

Juillet 2020, les futurs locataires visitent le presbytère et participent à une réunion d’échange

Un projet social et participatif qui se concrétise.

Christophe Girard, chargé de mission Fondation Nord-Ouest : 
“C’est un projet intergénérationnel qui prend forme et renforce nos initiatives au bénéfice de nos aînés et des publics en difficultés.
Le plus de ce projet : sa dimension participative !”.

Les premières discussions entre la municipalité et l’association remontent à 2016. Le projet de réhabilitation a été ralenti ces derniers mois à cause de la crise sanitaire. L’association se félicite, malgré le contexte difficile, d’avoir mené à bien ce premier projet, construit dans une démarche participative : les futurs locataires ont ainsi pu prendre part aux décisions, en faisant par exemple évoluer le plan des logements selon leurs besoins. Tous espèrent pouvoir emménager début mai dans le bâtiment fraîchement rénové par des associations d’insertion locales*. 

* 50% des travaux ont été réalisés* par deux associations d’insertion locales : l’Abbei de Saint-Etienne-du-Rouvray et Cursus d’Elbeuf.

 

Présentation de l’association Néologis
Néologis est une association d’habitat solidaire. Son objectif  est de contribuer à lutter contre le mal logement, l’isolement social et la précarité. l’association propose un montage financier pour réhabiliter des biens immobiliers et les transformer en logements associatifs.
L’association met le “vivre-ensemble” au cœur de ses préoccupations. Elle crée, réhabilite et gère de manière participative des logements à destination des ménages modestes ne trouvant pas de réponse près de chez eux.
Depuis sa création en 2016, l’’association a concrétisé la réhabilitation d’une dizaine de logements locatifs sociaux.
 

logo_neologis.png

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.

Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif. 

 

Crédit photos : Néologis

Mots clés :
14 50 61 27 76 Jeune Jeune Famille Senior Artisans Auto entrepreneurs Associations Comités d'entreprise Commerçants Entreprises Organisations syndicales Professions libérales
Partager l'article :
Un instant SVP...