Aller au menu Aller au contenu

Opération vélos électriques pour les migrants en Vendée

Ami Chantonnay accompagne et soutient les migrants du pays de Chantonnay (85). Face à la difficulté de mobilité de ce public, sans voiture et/ou permis, l’association va proposer l’accès à des vélos électriques.

Une initiative solidaire soutenue par la Fondation Macif Pays de La Loire / Centre-Val de Loire. 

La genèse du projet : solidarité & mobilité !

La pénurie de logements aux loyers abordables contraint les migrants du Pays de Chantonnay à se loger à l’extérieur de la ville. Les mineurs peuvent avoir accès à un scooter mis à disposition par L’aide Sociale à l’Enfance pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’apprentissage. A leur majorité cependant, ce service ne leur est plus accessible.
 

Comment alors faciliter la mobilité des migrants du Pays de Chantonnay, quel que soit leur âge et leur situation, pour se rendre à leur travail ?

L’association Ami Chantonnay mise sur un moyen de transport peu cher et écologique - le vélo à assistance électrique (VAE) - que les migrants pourront louer à des tarifs très bas pour aller travailler.

 

Christophe Girard, chargé de mission Fondation Pays de La Loire - Centre-Val de Loire :

“Aucune solution à cette problématique n’est connue sur le territoire du Pays de Chantonnay. La Fondation Macif est donc fière d’accompagner l’initiative d’Ami Chantonnay, que nous soutenons sur la thématique “mobilité”. Notre aide va permettre à l’association d’acheter 3 à 4 vélos électriques. Cette solution permet également la promotion des mobilités douces en lien avec nos engagements RSE. "  
 

Extrait de la Gazette Ami Chantonnay, mars 2021
L’association Ami Chantonnay a pour objet d’“accueillir, aider et soutenir les migrants, habitants du Pays de Chantonnay” : que ce soit pour une vie meilleure ou pour fuir un danger, les migrants qui arrivent sur le territoire sont d’abord des êtres humains, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion. Nous n’avons pas à juger le bien-fondé de leur venue en France, nous refusons qu’ils soient à la rue ou exploités.

320x142_ami chantonnay.png

Zoom Fondation Macif

Forte de son ancrage territorial avec 10 chargé.es de mission en régions et de son équipe nationale, la Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif et intervient sur 4 thématiques en lien avec les métiers de son fondateur :

  • La mobilité
  • La santé
  • L’habitat
  • La finance solidaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Découvrez les autres projets soutenus par la Fondation Macif.

 

Copyright : studiogstock/freepik

Mots clés :
85 44 49 53 72 Jeune Jeune Famille Senior Artisans Associations Auto entrepreneurs Comités d'entreprise Commerçants Entreprises Organisations syndicales Professions libérales
Partager l'article :
Un instant SVP...