Aller au menu Aller au contenu
L'actualité de la Macif

Toutenvélo & Éhop proposent des alternatives écoresponsables

Toutenvélo & Éhop proposent des alternatives écoresponsables Toutenvélo & Éhop proposent des alternatives écoresponsables
30 novembre 2020

Toutenvélo et Éhop sont deux acteurs de la mobilité durable en Bretagne. 

Le 19 novembre dernier, ils ont parlé de leurs initiatives avec l’ingénieur et conférencier Arthur Keller, lors d’une table ronde proposée par le magazine "Sans transition !", avec le soutien du groupe Macif et de sa fondation d’entreprise.

La prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement et les enjeux en matière de transport sont forts. Les structures Toutenvélo et Éhop ont un point commun : elles développent des modèles de transport doux, pour les particuliers, entreprises et collectivités. 

Toutenvélo : réduire les nuisances environnementales des transports logistiques grâce au vélo
Logo Tout en vélo.jfif

Transporteurs spécialisés dans la logistique urbaine, Toutenvélo est un réseau de sociétés coopératives indépendantes. À Rennes, la coopérative propose un service de coursier, pour les courses rapides et les livraisons de colis, ainsi que des déménagements, le tout, à vélo.

Olivier Girault, gérant de la SCOP Toutenvélo
"Nous proposons de faire le dernier kilomètre de manière douce, sans émission de carbone, grâce au vélo. Nous faisons même des déménagements. Notre concept, né il y a plus de 10 ans, se diversifie au fil du temps. Nous sommes aujourd’hui présents dans six métropoles françaises : Rennes, Rouen, Grenoble, Caen, Marseille et Dijon."

 

Éhop : construire des mobilités durables, inclusives et responsables

Logo Ehop.png

Éhop est une association qui a pour mission de développer le recours au covoiturage au quotidien. Éhop travaille à la fois avec les collectivités mais aussi les employeurs en Bretagne et Loire-Atlantique.

Albane Durand, directrice Éhop
"Notre objectif est que le partage des trajets automobiles devienne la normalité en Bretagne, en particulier pour les trajets de moins de 5 kilomètres. Nous accompagnons les changements de comportements en cassant les idées reçues et en aidant les covoitureurs à se mettre en relation. Nous travaillons de plus en plus avec les collectivités territoriales bretonnes, à travers la mise en place de plans d’actions sur mesure.”


Arthur Keller - Portrait 1.JPG

Arthur Keller est ingénieur aérospatial de formation, auteur et conférencier spécialisé dans l’étude des risques systémiques et des stratégies de résilience collective. Il s’intéresse aux enjeux liés à l’effondrement et se définit également comme "expert des récits comme leviers de mobilisation et de transformation". 

Cette table ronde précédait la conférence en ligne "Dépasser l’effondrement", avec Arthur Keller.

Lire aussi "Du 13 au 23 novembre 4 émissions pour un voyage en transition"

 

 

Crédit photo : Pix de luxe - Istock - Getty Images

Mots clés :
Particuliers Personnes morales 22 29 56
Partager l'article :
Un instant SVP...