Aller au menu Aller au contenu

Silver Geek la force du lien intergénérationnel sur scène !

Vendredi 17 mai 2019 s’est tenue la finale interrégionale Pays de la Loire / Centre-Val de Loire du Trophée des seniors Silver Geek.

La compétition s'est déroulée à Tours dans le cadre de la DreamHack*. 3 équipes de personnes âgées**, accompagnées de volontaires en Service Civique, se sont affrontées sur scène pour tenter de remporter la coupe. Retour sur cette partie de Wii-bowling, témoignage de la complicité qui lie ces seniors et leurs jeunes coachs.


Silvergeek : la construction d’un lien fort entre jeunes générations et seniors

Julie, volontaire en Service Civique, 22 ans :
"Cela fait plus de six mois qu’on entraîne ces personnes âgées chaque jeudi. Le pari n’était pas gagné : au début, certaines ne savaient même pas utiliser les manettes de la Wii et les voici aujourd’hui sur scène, acclamées par les supporters ! Je suis fière d’elles, ce sont elles les stars. Nous avons tissé des liens forts avec eux. La fin de notre mission de Service Civique approche mais nous continuerons à venir leur rendre visite. C’est un peu comme nos seconds grands-parents !"

 

Photo Illustration

Julie, volontaire en Service Civique, accompagnée de ses deux protégées,
Jocelyne (à sa gauche) et Jacqueline (à sa droite).


Jocelyne, finaliste (équipe Les Senioriales, Tours), 82 ans :
"Si nous sommes là aujourd’hui, c’est grâce à ces jeunes. Nous avons une grande complicité. Ils nous ont beaucoup appris : comment nous servir d’une tablette, comment communiquer avec nos petits-enfants sur Skype… Et c’est eux qui nous ont  fait découvrir le Wii-bowling.  Quelle joie de participer à cette compétition aujourd’hui ! Si on gagne, cette victoire sera autant la nôtre que la leur !"
 
Jacqueline, finaliste (équipe Les Senioriales, Tours), 78 ans :
"Nos jeunes coachs nous apportent une dose de bonne humeur au foyer.  Les avoir à nos côtés sur scène cet après-midi nous motive et nous rassure. Et même si on ne gagne pas, nous resterons très fiers d’avoir été quallifiés pour cette finale".

 

Photo Illustration

Maria et Jean-Claude (résidence Guttenberg à Tours), vainqueurs de la compétition, entourés de leurs deux coachs en Service Civique, de Brigitte Tondusson, ancienne chargée de mission Fondation PSO et actuelle présidente de l’association Silver Geek, Philippe Averous mandataire Macif Pays de la Loire / Centre-Val de Loire et Christophe Girard, chargé de mission Fondation PNO.
 

* Evénement e-sport qui rassemble les fans de jeux vidéo, gamers professionnels et amateurs. Fondée en 1994 dans une école suédoise, la DreamHack détient aujourd'hui le record Guinness Book du plus grand festival numérique au monde.

**Etaient présents 3 binômes venus de la résidence des Carmes ( La Flèche, 72), de la résidence Les Senioriales (Saint-Avertin, 37) et de la résidence Gutenberg (Tours, 37).

*** (1) Comité de pilotage Silver Geek : Fondation d’entreprise du groupe Macif, les Ateliers du Bocage, Orange, Unis-Cité, Futurolan, Passerelles et Compétences, Le labo des Partenariats IPCA, Le Fonds de Dotation Les Ateliers du Bocage.
 

Silvergeek, c’est quoi déjà ?

Le projet Silvergeek a été lancé en 2014 en Poitou-Charentes par la Fondation d’entreprise du groupe Macif et un collectif(1) d’associations, d’entreprises et de collectivités***.

Cette initiative solidaire intergénérationnelle permet aux seniors de s’initier aux nouvelles technologies au travers d’ateliers collectifs.


 Au programme de ces ateliers : apprentissage de la tablette, envoi de mail, discussion par Skype, mais aussi découverte du Wii-bowling, un jeu vidéo qui leur permet de travailler motricité, réflexes et moral !

Entrainés toute l’année, les meilleurs joueurs s’affrontent chaque année à l’occasion d’une compétition bienveillante de wii bowling : les Trophées des Seniors, organisés par Silver Geek à l’échelle départementale et/ou régionale.

 

*Lire aussi : Bien vieillir grâce aux nouvelles technologies ? Les seniors en redemandent !

Voir : Silver Geek en vidéo
 

Crédit photo : Mourad Chefaï

Mots clés :
41 Particuliers 37 28 45 36
Partager l'article :
Un instant SVP...