Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Bien vieillir, un nouvel enjeu de société

Dans une société où la place des seniors est de plus en plus importante, des actions leur sont entièrement consacrés. Illustration avec le Forum de la deuxième Jeunesse, dont la première édition s’est tenue en 2016 à Villeneuve-d’Ascq.

 

Les chiffres sont clairs : les plus de 60 ans n’ont jamais été aussi nombreux en France, et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Alors qu’ils représentent le quart de la population aujourd’hui, les seniors représenteront près d’1 français sur 3 d’ici 2035. Un vieillissement démographique qui s’explique notamment par l’allongement de l’espérance de vie. Dans une société où la place des seniors est de plus en plus importante, les enjeux évoluent également. Une nouvelle préoccupation sociétale les concernant est apparue : l’amélioration de leur qualité de vie.

 

De nouvelles actions destinées aux plus de 60 ans voient ainsi le jour. Le Forum de la deuxième Jeunesse, qui s’est déroulé le 15 novembre 2016 à Villeneuve-d’Ascq, avait comme thématique la forme et le bien-être des seniors. Plusieurs acteurs de référence se sont associés à la Macif pour proposer cette journée (Décathlon, l’Institut des Rencontres de la Forme, AG2R La Mondiale, la CARSAT, l’institut Pasteur…) avec un objectif commun : donner aux seniors les clés pour être acteurs de leur forme, et ainsi interagir sur leur capital santé.

Image illustration

Des dizaines d’animations et d’ateliers leur ont permis d’évaluer leur forme physique, leurs habitudes alimentaires, de les informer sur la sécurité à domicile, de tester la marche nordique… Les 900 visiteurs ont pu être sensibilisés à la sécurité routière, aux risques d’incendies domestiques, ou encore aux dangers de l’alcool grâce aux outils de prévention Macif. Un déjeuner quiz a également permis à 340 participants d’échanger dans la bonne humeur autour questions traitant du quotidien des seniors. Pour ponctuer l’après-midi, trois conférences abordaient les thématiques des chutes à domicile, de la forme des seniors et de la cohabitation intergénérationnelle.

Image illustration

Ils y ont participé...

« Je suis venu à cet événement par curiosité et j’ai été agréablement surpris de voir toutes ces animations. Je repars avec de nouvelles idées et des bons conseils »

« Le déjeuner quiz est un format original. Le repas était entrecoupé de questions à choix multiples. C’était à la fois très amusant et instructif »

« J’ai participé à l’animation de sécurité routière qui mesure le temps de réaction au freinage. Je me suis rendu compte qu’être distrait au volant augmentait considérablement le risque d’accident. »

 

Crédits photos : Gerhard Linnekogel / Eyesee - Service communication Macif

Mots clés :
Nord-Pas de Calais 59 62 Senior Prévention

Partager l'article :

Un instant SVP...