Aller au menu Aller au contenu
Fermer le menu

Des ateliers nutrition adaptés aux salariés de l’ESAT du Boulonnais

Les salariés de l’ESAT du Boulonnais participent depuis la rentrée de septembre à des ateliers nutrition organisés par la Macif afin de sensibiliser ce public fragile à leur équilibre alimentaire.

L’ESAT du Boulonnais* est un établissement médico-social qui accueille 240 adultes reconnus travailleurs handicapés, dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle, à partir d’un cadre industriel favorable à leur épanouissement et à la réalisation de leur projet de vie.

C’est dans le cadre du Pacte CSE que la Macif a proposé au secrétaire du CSE de mettre en place des actions de prévention au profit de ses salariés. Les problèmes de malnutrition ont très vite été au cœur des échanges. 
 

“Les encadrants de l’ESAT de Boulogne-sur-Mer nous ont fait part de mauvaises habitudes alimentaires de leurs salariés. Nous avons donc, avec l'aide de Mélissa Ahlouche, une diététicienne nutritionniste qui intervient régulièrement à nos côtés, réfléchi à un programme adapté à ce public fragile, étalé sur plusieurs mois. L’objectif étant de leur redonner de bonnes habitudes alimentaires et de leur apporter des conseils.” Wilfrid Perdu, chargé de prévention Hauts-de-France

 

Au menu :

8 ateliers d’une heure et demi sont organisés entre septembre et décembre, en petits groupes de 7 à 8 participants maximum par atelier :

  • des ateliers de réalisation de recettes de cuisine pour leur apprendre à préparer de façon équilibré leur déjeuner du midi avec des produits de saison et/ou locaux, telles que des gaufres aux poireaux et aux potimarrons
atelier_cuisine_esat_boulonnais_780x320.jpg
atelier_cuisine2_esat_boulonnais_780x320.jpg
  • des ateliers de co-construction d'affiches autour de l'équilibre alimentaire sur la base d'un jeu avec des étiquettes (pour leur salle de pause). 
atelier_affiches1_esat_boulonnais_780x320.jpg
atelier_affiches2_esat_boulonnais_780x320.jpg

Les affiches réalisées lors de ces ateliers seront exposées le 11 mai 2022 à l'occasion d'un forum santé qui se tiendra à Boulogne-sur-Mer et auquel la Macif participera.

D’autres actions adaptées à ce public fragile sont en cours de réflexion pour l’année 2022 avec l’ESAT, notamment en matière de prévention aux risques routiers.

 

* ESAT : établissement et service d'aide par le travail

 

Crédit photos : Macif - Wilfrid Perdu / Mélissa Ahlouche

Mots clés :
santé et autonomie Nord-Pas de Calais
Partager l'article :
Un instant SVP...